Signe des temps qui ne trompe pas : de citadine compacte stylée à 3 portes, la DS 3 se mue en SUV compact à 5 portes. Elle s’offre dans la foulée le sobriquet Crossback pour marquer ce changement de positionnement. Sur le plan esthétique, on notera tout de même la filiation entre les deux modèles grâce au retour de l’aileron de requin caractéristique de la première génération. Cette fois, il s’installe par contre entre les portes avant et arrière et non plus à proximité de la custode arrière.

Poignées affleurantes

À l’instar de la récente DS 7 Crossback, la DS 3 Crossback mise sur des lignes charismatiques et des détails inspirés des marques premium. Sur la petite DS 3 Crossback, on remarque notamment la présence de poignées de portières affleurantes et escamotables comme sur… un Range Rover Velar !

Losange

À bord aussi, on découvre un habitacle sortant de l’ordinaire. La planche de bord se démarque principalement par la répétition de plusieurs losanges. On remarquera aussi l’arrivée d’une instrumentalisation entièrement digitale, devant les yeux du conducteur, ainsi qu’une grande tablette tactile flottante (de 10,3 pouces !) posée sur le sommet du tableau de bord.

Équipement premium

Visant clairement un positionnement premium, la DS 3 Crossback reprend également le « guillochage » ou le « point perle » du DS 7 Crossback ainsi que plusieurs matériaux nobles comme le cuir, l’aluminium ou l’Alcantara pour habiller son intérieur. Ce n’est pas tout : du côté des équipements aussi la DS 3 Crossback a « tout d’une grande ». On épinglera notamment la présence d’un éclairage 100% LED ainsi qu’une aide à la conduite semi-autonome pour les embouteillages…

+ 12 cm

La DS 3 profite de son changement de génération pour s’étendre de 12 cm et atteindre dorénavant la barre des 4,12 m. De quoi augmenter l’habitabilité de ses places arrière. Le volume de coffre atteint, quant à lui, dorénavant 350l.

Révolution électrique !

Dans un premier temps, cette DS 3 Crossback sera disponible avec les mécaniques thermiques traditionnelles du catalogue PSA (PureTech en essence et BlueHDI en diesel) et tant avec une boîte manuelle qu'avec la récente boîte automatique à 8 rapports EAT8. Mais DS annonce également l’arrivée d’une variante 100% électrique pour la fin de l’année prochaine. Une version baptisée E-Tense qui disposera d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et d’une batterie de 50 kWh. De quoi autoriser un rayon d’action selon le récent cycle d’homologation WLTP (proche d’une utilisation réelle) de 300 km.