Après des années de discussions et de querelles politiques, la décision est finalement tombée au début de ce mois : à partir de 2035, les voitures à moteur thermique ne seront plus vendues dans l'UE. Le sort des voitures essence et diesel, qu’ils soient alimentés par des carburants synthétiques ou non, mais aussi des hybrides (rechargeables) a été scellé lors d’un vote du Parlement européen. L'Allemagne semble pourtant vouloir revenir sur cette décision...

Nein !

En théorie, cette décision du Parlement européen n'a pas encore de valeur légale. Tous les États membres doivent encore transposer ces règles dans leur législation nationale. A ce sujet, le ministre allemand des finances, Christian Lindner, vient d'annoncer que son pays ne veut pas de cette généralisation ! Selon Reuters, le ministre s’est exprimé lors d'un événement du Bundesverband der Deutschen Industrie, au sein duquel le secteur automobile allemand est fortement représenté.

Pourtant, l'Allemagne n'est pas opposée à l'électrification, puisque M. Lindner estime que le pays doit devenir le leader dans ce domaine. Cependant, une interdiction totale des moteurs thermiques va trop loin, explique le ministre : il affirme qu'il existe des niches où les moteurs thermique doivent rester possibles. L'Italie, autre pays à forte tradition automobile, avait déjà indiqué avant le vote qu'elle ne voulait pas non plus d’une interdiction totale. On peut donc s’attendre à quelques évolutions de la législation, même si la règle générale sera bien entendu, le tout électrique.


?