Cette baisse des prix est due au nombre croissant d'assistances à la conduite équipant les voitures modernes. Celles-ci réduisent sensiblement le nombre d’accidents. C'est d’ailleurs la quatrième année consécutive que les primes RC diminuent. 

Leen Verheyen de Hillewaere Verzekeringen, explique cette tendance : "Il y a dix ans, par exemple, sur 1 000 voitures ayant une assurance en responsabilité civile (RC), 72 avaient causé un accident avec dégâts. En 2018, il n'y en avait que 59. Une forte baisse. Bien sûr, les gestes commerciaux et la concurrence jouent également un rôle sur les prix".

Moins de kilomètres

En 2020, un autre phénomène viendra s'ajouter à l'équation : le coronavirus. Les conducteurs disposant d'une assurance au kilomètre ont déjà pu faire des économies considérables cette année, car leur voiture est restée à l’arrêt presque complet pendant deux mois. En outre, beaucoup continueront à travailler à domicile après le confinement. 

Si le nombre d'accidents reste faible, les primes pourraient baisser davantage, même pour ceux qui n'ont pas d'assurance au kilomètre. Il peut également être judicieux de vérifier et de comparer si votre assurance est la plus appropriée pour votre voiture et votre type d'utilisation. Les économies les plus importantes sont souvent réalisées lors du changement d'assurance.