Le message est diffusé sur le site de la VRT, la radio publique flamande : après plus de dix ans de recherches approfondies, une équipe internationale de scientifiques a indéniablement prouvé que l'industrie pétrolière sait très bien que le climat se réchauffe par l'activité humaine, et surtout par la combustion des carburants fossiles. Mais au lieu de penser à des solutions, le secteur a investi beaucoup d'argent depuis 60 ans pour tromper l'opinion publique.
En plus de nier activement que le réchauffement climatique est une réalité, le secteur a délibérément diffusé et financé des informations erronées, fait pression sur les gouvernements pour qu'ils sapent les actions contre le réchauffement climatique et semé autant de doutes que possible sur l'impact humain.
Stephan Lewandowsky de l'Université de Bristol, est professeur de psychologie cognitive. Il compare les tactiques du secteur pétrolier à celles de l'industrie du tabac : "La désinformation sur le changement climatique a un objectif clair : bloquer toute action allant contre le changement climatique. En Amérique, cela a largement réussi, bloquant ou retardant depuis des décennies, les décisions politiques visant à atténuer le changement climatique".
Ce n'est pas la première fois
Ce n'est évidemment pas la première fois que l'industrie pétrolière est accusée de manipuler l'opinion publique. Pensez au scandale entourant la plateforme de forage pétrolier Deepwater Horizon de BP, dans le Golfe du Mexique (2010) : après la catastrophe, il a été prouvé que la cause était un retard de maintenance (dû à des économies excessives), mais aussi que BP avait délibérément détruit des informations incriminantes !
La différence est que cette nouvelle étude ne fait pas que suggérer, elle prouve : comme mentionné ci-dessus, le rapport est le résultat de plus de 10 ans de recherches approfondies menées par des universités sérieuses, dont celles de Harvard. L'un des auteurs dit sans ambages : "Exxon [un grand pétrolier américain, ndlr] a induit le public en erreur. Comme tous les criminels, ils devraient être tenus responsables. "