L'ACEA, l'Association des constructeurs européens d'automobiles, a calculé qu'en 2021, les différents pays européens empocheront un peu moins de 400 milliards d'euros de recettes fiscales grâce l’automobile. Ce calcul inclut les taxes à l'achat (TVA et TMC), les taxes routières, les accises sur le carburant, les taxes sur les assurances, mais aussi des éléments plus modestes comme le prix du permis de conduire, les péages, etc. Vous l’aurez deviné, c’est en Belgique que les citoyens payent le plus !
3.187 euros par voiture
Notre gouvernement tire 21,4 milliards d'euros de taxes de notre parc automobile, soit une moyenne de 3.187 euros par voiture, selon l'ACEA. À titre de comparaison, en Autriche, qui occupe la deuxième place, ce montant n'est "que" de 2.678 euros, en Finlande de 2.523 euros. La Grèce (1.264 euros) et l'Espagne (1.068 euros) sont en revanche les pays les moins onéreux.
Serait-ce de notre faute ?
Nous sommes, en tant que citoyens, en partie responsables de cette grosse charge fiscale : en effet, c'est la TVA à l’achat qui rapporte le plus à notre gouvernement. Si le taux de TVA est globalement identique à la plupart des pays européens (environ 20 %) ; en Belgique, nous achetons des voitures bien plus chères que chez nos voisins ! Notez que nous achetons aussi des véhicules neufs plus souvent. Enfin, les accises sur le carburant sont très élevées dans le plat pays, de même que les polices d'assurance.