Robin Van den Bogaert

16 DÉC 2011

La crise? Pas pour Porsche !

Porsche devrait largement dépasser ses objectifs de ventes pour cette année. Entre janvier et novembre 2011, le constructeur allemand a vendu à travers le monde 25% de voitures en plus que sur la même période l’an dernier.

Au début de cette année, Porsche s’était fixé pour objectif de vendre 100.000 véhicules. Mission accomplie ! En effet, sur les onze premiers mois de l’année, le constructeur a livré 109.709 voitures. « Au cours de l’exercice en cours, nous avons déjà atteint de nouveaux records au niveau des livraisons à la clientèle et des commandes », a déclaré Bernhard Maier, en charge de la vente et du marketing chez Porsche. « Et la nouvelle 911 Carrera donnera une impulsion supplémentaire dans les semaines à venir ».

Cayenne et Panamera

Ce qui est remarquable, c’est que Porsche a signé ces résultats malgré le fait que la 911 actuelle était en fin de vie, tandis que les plus petits Boxster et Cayman faisaient du surplace. Ce sont donc surtout les Cayenne et Panamera qui entretiennent le succès. Pour répondre à la grande demande qui touche les Cayenne et Panamera, l’usine de Leipzig va même lancer une troisième équipe de production à partir de janvier 2012. La croissance des ventes est surtout due à des marchés comme la Russie, le Japon, les Etats-Unis et la Chine.

Une baisse en novembre

Ceci dit, le constructeur ne doit pas se réjouir trop vite. Pour le mois de novembre 2011, les livraisons mondiales de Porsche neuves ont baissé de 4% par rapport à novembre 2010. Cela s’explique par les longs délais de livraison des Cayenne et Panamera, ainsi que par la fin du cycle de vie de la 911 actuelle. Sur le marché allemand, on note une baisse assez marquée (- 13,1%). La chute est moins forte sur l’ensemble du marché européen (- 1,3%). La croissance devrait cependant reprendre en 2012 avec le lancement de la 7e génération de 911 et les nouveaux Boxster et Cayman.

Les résultats belges

Sur notre marché, on a noté 1.490 immatriculations de nouvelles Porsche entre janvier et fin novembre, soit une croissance de presque 17%. Pour vous donner une petite idée, Porsche vend plus de voitures en Belgique que Lancia, Smart ou Lexus.

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