Simon Pagenaud a signé cet après-midi la pole position des 1000 km de Spa, 2e joute de la Le Mans Series. Le Français a devancé de 26 petits millièmes la seconde Peugeot 908 HDI FAP de son équipier Alexander Wurz, tandis que la Lola Aston Martin de Darren Turner, premier proto à essence, complète le tiercé des qualifications.

En envoyant directement ses deux 908 à la chasse à la pole pour cette courte session qualificative de vingt minutes, Peugeot a pris la bonne décision. Car la qualif des prototypes allait être interrompue à deux reprises au drapeau rouge. La première fois suite à un accrochage à La Source entre la Ginetta-Zytek 09S de Watts (en pole à Barcelone) et l’Aston Martin 007 des vainqueurs en Espagne alors pilotée par Tomas Enge. Deux favoris qui s’élanceront en fond de grille. La seconde suite à l’arrêt à la chicane de la Courage Oreca de Nicolas Lapierre, pédalier de freins bloqué. En un seul tour lancé, les deux “Lionnes” séparées par 26 millièmes avaient eu le temps de se placer en première ligne, à trois secondes du chrono de référence de 2008. Et personne ne viendra plus les déloger.

Le plus surprenant est sans doute le nom du poleman. Déjà le plus rapide lors des essais des 12H de Sebring où il avait devancé au volant de son Acura les Audi et Peugeot d’usine, Simon Pagenaud a remis cela, cette fois au volant d’une 908 découverte la semaine dernière au Castellet. Chapeau bas pour ce réserviste de l’armée Peugeot qui disputera les prochaines 24 Heures du Mans au volant de la 4e Peugeot alignée par Pescarolo Sport.
“Je remercie le team qui m’ a fait confiance en me donnant d’abord ce volant pour le Mans puis pour Spa et pour la qualification. Réaliser un tour parfait sur ce long circuit n’est pas aisé mais je pense y être parvenu du premier coup. Je suis ensuite rentré sagement au stand pour assister à la fin de séance,” racontait le Français qui n’avait plus escaladé le Raidillon depuis 2004 en Formula Renault 2.0.
Une seconde et demi derrière les diesels officielles, les écarts entre les protos à essence sont très serrés. Une demi seconde seulement séparent l’Aston Martin Gulf de Turner de la Speedy Lola Aston Martin de Marcell Fässler, sixième. Entre les deux protos britanniques, on retrouve la Courage Oreca LC70 AIM de Bruno Senna et la Pescarolo-Judd de Jean-Christophe Boullion. Pour compléter le Top-10, on retrouvait encore la LNT Ginetta, la 2e Pescarolo, la première Audi de Kolles, avec l’ex-pilote de F1 Narain Karthikeyan, et l’Oreca-Judd Signature.

Pas de grosse surprise en LMP2 non plus avec le meilleur temps signé par la Porsche Spyder Essex de Casper Elgaard devant les Lola Coupé de Speedy et Racing Box.

En GT1, l’Aston Martin DBR9 Jetalliance d’Alex Müller devance la Lamborghini de Kox et la Corvette C6-R de Luc Alphand, tandis qu’en GT2 on a assisté à un doublé Porsche avec Marc Lieb et Patrick Pilet faisant “la nique” à la Ferrari de Jaime Melo.

 

 

Résultats des essais:
1. Nicolas Minassian, Christian Klien et Simon Pagenaud (Peugeot 908 HDi-FAP) 2:01.056
2. Marc Gené, David Brabham et Alexander Wurz (Peugeot 908 HDi-FAP) 2:01.082
3. Harold Primat, Darren Turner et Miguel Ramos (Lola Aston Martin) 2:02.488
4. Stéphane Ortelli et Bruno Senna (Courage-Oreca LC70-AIM) 2:02.570
5. Jean-Christophe Boullion et Christophe Tinseau (Pescarolo-Judd) 2:02.674
6. Andrea Belicchi, Nicolas Prost et Marcel Fassler (Lola B06/80 Coupé) 2:03.022
7. Guy Smith, Robbie Kerr et Lawrence Tomlinson (Ginetta-Zytek 09S-Zytek) 2:03.598
8. Bruce Jouanny et João Barbosa (Pescarolo-Judd) 2:04.390
9. Andrew Meyrick, Charles Zwolsman et Narain Karthikeyan (Audi R10 TDI) 2:04.478
10. Pierre Ragues et Frank Mailleux (Courage-Oreca LC70-Judd) 2:04.614
11. Christian Bakkerud, Christijan Albers et Giorgio Mondini (Audi R10 TDI) 2:04.630
12. Casper Elgaard, Kristian Poulsen et Emmanuel Collard (Porsche RS Spyder) 2:07.918 (LMP2)
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24. Lukas Lichtner-Hoyer, Thomas Gruber et Alex Müller (Aston Martin DBR9) 2:17.344 (GT1)
30. Richard Lietz, Marc Lieb et Horst Felbermayr Sr (Porsche 997 GT3 RSR) 2:21.870 (GT2)