Disputée ce samedi en début d’après-midi juste avant les qualifications des 1000 km, la 3e manche du Belgian GT Mediagroep Van Dyck a consacré, pour la première fois, la toute nouvelle Audi R8 LMS alignée par le team Phoenix.

On pensait pourtant assister au premier succès de Jeffrey Van Hooydonk. Auteur d’un excellent premier relais, le poleman Koen Wauters caracolait en tête avec une dizaine d’avance sur son frère Kris avant de céder le volant à notre ex-pilote de F3000 en fin de fenêtre « pitstop ». C’est à cet instant que la course basculait, le team KRK relâchant son sprinter 2 secondes avant les 65 secondes imposées. Une erreur coûtant au malheureux « Jeff » un « stop and go » et sa première victoire en Belgian GT.

En bagarre en début d’épreuve avec la Porsche First d’un Bert Longin coupable d’une petite incartade au-delà du vibreur dans le double gauche, Tim Verbergt rentrait au 3e rang derrière les deux Dodge, un autre « Jef », Hemroulle prenant naturellement ensuite le meilleur sur Raf Vanthoor et résistant au retour d’un Van Hooydonk échouant à quatre secondes et demi.

« J’ai vraiment dû me battre car notre Audi, lestée de 100 kilos, est beaucoup plus lourde que la Viper, » racontait le Hutois, ravi. « Cela a une influence sur les freins, les pneus et en fin de course, l’auto est délicate à piloter. »

Derrière un Van Hooydonk et un Koen Wauters logiquement déçus, le duo Longin-Verbist complétait le podium devant la Lamborghini JD by KS des frères Van der Zwaan, la deuxième Viper KRK de Wauters-Vanthoor.

Retardée lors de son « pitstop », la Ford GT de Kuismanen et Duncan Huisman échouait au 6e rang devant la Porsche des Finlandais Vanhanen-Nurminen. Gros souci dans le camp des champions 2008, Fred Bouvy et Damien Coens. En proie à des problèmes de transmission, la Ferrari 430 était classée à trois tours (9e en BGT) et perd ainsi le leadership du championnat au profit de l’Audi d’Hemroulle et Verbergt. Pire encore pour Vincent Vosse dont l’Aston Martin DBRS9 abandonnait à nouveau, victime d’une double crevaison. A noter enfin que la catégorie « British GT » a été remportée par la Mosler MT900 de Martin Short et Gregor Fisken, 6èmes au général.

Le classement : 1. Hemroulle-Verbergt (Audi R8 LMS), 24 tours en 1h01.23.376 ; 2. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper) à 4.546 ; 3. Verbist-Longin (Porsche 997 GT3) à 17.822 ; 4. A. Van der Zwaan – R. Van der Zwaan (P-B/Lamborghini Gallardo) à 53.792 ; 5. Vanthoor- Kris Wauters (Dodge Viper) à 1.01.788 ; 6. D. Huisman – Kuismanen (P-B-Fin/Ford GT) à 1.17.118 ; 7. Vanhanen-Nurminen (Fin/Porsche 997 GT3 Cup) à 2.30.718 ; 8. Marchal-Lumbeek (P-B-Bel/Lamborghini Gallardo) à 2.35.256 ; 9. Bouvy-Coens (Ferrari 430 GT3) à 3t ; 10. Vosse-Renard (Aston Martin DBRS9) à 6t
Aux championnats :
Teams : 1. Audi Phoenix 18 ; 2. Ferrari Delahaye et Dodge KRK N°4 16 ; 4. Porsche First Motorsport 15 ; 5. Ford Kuismanen 14 ; 6. Lamborghini JD by KS N°10 12
Pilotes : 1. Hemroulle-Verbergt 43 ; 2. Bouvy-Coens 42 ; 3. Verbist-Longin 40 ; 4. Kuismanen-Huisman (Fin-P-B) 40 ; 5. Van Hooydonk-Wauters Koen 36