Montée en gamme…

Le CLK est mort, vive la Classe E coupé ! Si la CLK était dérivée de la Classe C, le nouveau coupé de Mercedes monte en gamme en utilisant la toute nouvelle Classe E comme base. Bien plus qu’une version deux portes de cette dernière, elle s’en distingue par une plastique plus avantageuse et aux contours plus sportifs. Si le côté statutaire est naturellement toujours de mise, il cache en vérité une incroyable finesse aérodynamique, avec un Cd de 0,24, ce qui est le record absolu pour une voiture de série ! Et croyez-moi, si sur photos, la voiture peut paraître assez massive, elle dégage en vérité une élégance assurée.

Technologie embarquée

Tout comme la berline, le coupé présente tout naturellement un arsenal sécuritaire des plus impressionnants ! De l’Assistant Assist, qui prévient de tout risque d’assoupissement au volant, aux phares adaptatifs en passant par le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, la Classe E coupé se mue en véritable mère protectrice pour ses occupants. Du moment que le conducteur ne se repose pas sur ces systèmes pour relâcher son attention…

5 moteurs, pour débuter…

La gamme en diesel débute, en attendant la version 220 CDI, avec la 250 CDI. Cette dernière est équipée du tout nouveau 4 cylindres diesel de 2.2 l de 204 chevaux et fournissant un couple titanesque de 500 Nm entre 1.600 et 1.800 tr/min. Pour ce moteur, Mercedes offre le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 rapports. Au-dessus, l’immanquable V6 de 3 l assure lui aussi des performances remarquables avec ses 231 chevaux et son couple de 540 Nm entre 1.600 et 2.400 tr/min. En essence, la gamme débute avec le léger 1.8 l qui équipe la 250 CGI. Ses 204 chevaux et ses 310 Nm sont hélas, uniquement associables à la douce, mais lente boîte automatique à 5 rapports. Pour les plus nantis, un V6 de 3.5 l de 292 chevaux et un V8 de 5,5 l finissent l’offre en essence. Une version de base 200 CGI est prévue et sera associée à un système Start & Stop. Pour le moment, Mercedes ne compte pas développer de variante AMG. Les consommations annoncées vont de 5,3 l (pour la 250 CDI !) à 10,9 l/100 km.

Somptueux

Bon, c’est sûr, l’habitacle ne respire pas vraiment la fantaisie. Et pourtant, les quatre véritables fauteuils et la finition, haut dessus de tout reproche, donnent des envies de voyages transcontinentaux. Tout tombe parfaitement sous la main et le conducteur jouit d’une position de conduite exemplaire… Reste que si ce dernier avoisine 1 m 90, mieux vaudra oublier l’option toit ouvrant, sous peine de contact intime entre le cuir chevelu et le ciel de toit ! La fonction Easy Entry des sièges avant permet un accès assez aisé aux places arrière. Quatre adultes pourront assez confortablement s’installer dans ce coupé sans ressentir la moindre claustrophobie.

En route !

Cette Classe E coupé bénéficie de l’Agility Control qui adapte la suspension en fonction des conditions, pour garantir un confort de marche optimal. Pour qui serait demandeur d’une sportivité supplémentaire, les suspensions sport raffermissent l’ensemble et la direction est rendue plus directe. Dans ce dernier cas, le traditionnel flou de la direction autour du point zéro, caractéristique des modèles de la marque, est quasiment supprimé ! Le feeling en devient plus naturel, plus rassurant et la Classe E coupé affiche alors une surprenante agilité, surtout équipée du petit 4 cylindres essence, qui n’alourdit pas trop le train avant ! Dotée de ses suspensions de série, la Classe E affiche un comportement routier sain, mais la souplesse d’amortissement privilégie clairement le grand tourisme dynamique à la conduite couteau entre les dents ! L’efficacité n’en est pas moins réelle, tout comme l’agilité, ce que nous avons pu testé sur les petites routes toscanes, qui nous accueillaient pour cette première prise en main.

La 250 CDI est réellement impressionnante : essayée en boîte manuelle, sa souplesse d’utilisation permet d’oublier le levier de vitesse, le couple se chargeant du reste. Le silence est d’or et les kilomètres défilent sans perturber le confort royal qui règne dans l’habitacle. Le 4 cylindres essence est également surprenant de vivacité, en particulier à mi-régimes. Dommage que sa boîte automatique à 5 rapports ne soit pas plus réactive ! Le V6 essence, quant à lui, offre des ressources inépuisables, avec une sonorité réjouissante à la clé. La boîte 7G-Tronic s’est en revanche, montrée plus paresseuse qu’à l’habitude, rendant le mode sport indispensable pour une conduite dynamique.

Prix annoncés

Arrivée aujourd’hui même en concessions, cette Classe E coupé est affichée à 45.496 € en 250 CDI équipée de la boîte manuelle.