À la fin de la semaine dernière, le gouvernement belge a introduit une série de nouvelles mesures plus strictes pour ralentir la propagation du coronavirus. L'une d'entre elles est que personne n'est autorisé à traverser la frontière avec les pays voisins, sauf pour les "mouvements essentiels".
Cependant, tant au nord qu'au sud du pays, notre territoire compte de nombreuses petites routes transfrontalières qui sont encore très fréquentées par les personnes qui veulent se rendre à l’étranger, sans raison valable. Comme la police n'a pas assez de moyens pour contrôler toutes ces petites routes, elles ont été fermées avec des conteneurs.
Le dimanche 22 mars, un certain nombre de communes ont fermé les passages frontaliers avec les Pays-Bas et le lundi 23 mars, c’étaient les points avec la France qui furent fermés. Le journal La Libre cite notamment l’exemple de cet automobiliste français qui a franchi la frontière pour venir faire le plein en Belgique, où l'essence est quelques centimes moins chère. Il a été arrêté par la police belge et doit payer une amende de ... 4.000 euros. De plus, comme il ne portait pas de ceinture de sécurité, ce sont 116 euros qui y sont rajoutés.