Mercredi, le XC40 électrique sera lancé lors d’un événement presse à Los Angeles. Cette voiture est construite pour le marché mondial (hors Chine) à l’usine de Gand. "Avec ce modèle, nous donnons le coup d'envoi de l'électrification, au sein du groupe Volvo ", déclare Stefan Fesser, directeur de Volvo Car Gent. "Je suis très fier d’en faire partie avec mon équipe."

La construction d'un véhicule électrique est une "énorme transformation" pour l’usine gantoise, explique Stefan Fesser. Par exemple, une toute nouvelle usine de batteries a dû être construite à l'entrée du site de production de Gand. Mais c’est surtout dans la procédure d'assemblage, que le nouveau modèle implique des changements majeurs.

"Cela commence dans l'usine de soudage, par exemple, parce que la base technique est complètement différente", explique M. Fesser. "Avant, vous aviez un réservoir de carburant et un moteur à explosion. Maintenant, on retrouve un moteur électrique, entraîné par une batterie." Tant les ouvriers, que le personnel de nettoyage et la direction ont reçu une formation intensive sur les dangers associés à la haute tension des batteries. Au total, cela représente environ 2.000 jours !

La phase de test de la production du XC40 sera terminée d'ici l'été 2020. En septembre 2020, la première voiture destinée aux consommateurs sortira des chaînes. Cela devrait offrir une sécurité d’emploi aux 6.600 employés de Volvo Car Gent. "Bien sûr, je n'ai pas de boule de cristal, explique M. Fesser, mais en préparant l'électrification et en produisant les batteries ici, nous pouvons stabiliser ces emplois. "

Le XC40 traditionnel avec moteur à combustion, se vend en outre très bien dans le monde entier. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'usine de Gand est devenue ces dernières années, le plus grand employeur industriel de Flandre orientale. Depuis cette année, Volvo ne développe plus de nouveaux modèles avec moteur à combustion. Et d'ici 2025, Volvo veut que la moitié des voitures vendues soient alimentées par batterie.