Siemens a pris réception de sa première Volvo C30 électrique chez Volvo Cars, à Gand. Les deux sociétés vont travailler intensément ensemble, afin d’accélérer l’introduction des véhicules électriques dans les flottes de société. Mais ce partenariat ira beaucoup plus loin encore.
La Ministre flamande de l’innovation, Ingrid Lieten, croit fermement dans l’avenir de la voiture électrique et veut que la Flandre donne l’exemple à ce niveau. Une plate-forme expérimentale a été mise sur pied pour soutenir la recherche sur la mobilité électrique. Cinq projets recevront un total de 16,25 millions d’euros de subsides.
Un de ces projets, la « Volt-Air-platform » (2,8 millions d’euros), a été développé par Siemens, avec entre autres comme partenaires Volvo et la ville de Courtrai. Les chercheurs se concentrent sur l’intégration des voitures électriques dans les flottes d’entreprise et sur la construction de micro-réseaux permettant aux entreprises de recharger les véhicules de manière autonome.
Trois C30 électriques
Siemens montre déjà le bon exemple. D’ici la fin de l’année, l’entreprise disposera en Europe d’une flotte de 200 voitures électriques, qui seront testées sur la voie publique. En Belgique, trois Volvo C30 seront essayées et la première vient d’être mise en circulation.
La « C30 Electric » est en partie un produit belge. L’auto est fabriquée à Gand, avant d’être envoyée par bateau en Suède où le département « Véhicules spéciaux » de la marque place le moteur électrique et les batteries.
Volvo fabriquera 250 exemplaires du modèle d’ici l’été 2012, uniquement destinés aux entreprises et aux autorités. Les particuliers ne peuvent pas encore acheter la C30 électrique : d’une part, elle ne peut parcourir que 150 kilomètres avec un plein, d’autre part, elle coûte deux à trois fois plus cher qu’une C30 à moteur thermique.
International
La collaboration entre Siemens et Volvo va plus loin que le projet « Volt-Air ». Les deux sociétés ont signé en août un accord pour développer ensemble des systèmes de propulsion électriques et des systèmes de recharge. On se réjouit de savoir que les germes de cet accord ont été semés en Belgique. Les responsables de Siemens et de Volvo se sont en effet rencontrés pour la première lors d’un événement clientèle de Siemens qui se tenait dans notre pays le… 1er avril 2010.