Présentation
La Mini, on ne la présente plus… Sa petite bouille légendaire a fait couler beaucoup d’encre ! Aujourd’hui, elle semble plus empâtée que jadis : ses dimensions ont nettement forci ! Il reste des petits détails comme on les adore : les vitres sans montant, les roues jetées aux quatre coins, le pavillon semblant flotter au-dessus des vitres…
La DS3, elle, procède différemment. Nostalgie ? Connaît pas, en dépit d’un nom qui rappellera de bons souvenirs à certains (DS). Les designers s’en sont donnés à cœur joie, si l’on s’arrête un instant sur les nombreux plis de tôle ! Le montant B fait beaucoup pour la personnalité de la voiture en ne remontant pas jusqu’au toit.
Egalité, les deux petites ont leurs adeptes !
Moteur/boîte de vitesses
Chez Citroën, on nous ressort le sempiternel 1.6 HDI, fort de 92 chevaux et 230 Nm. Associé ici à une boîte 5 et au système micro-hybride e-HDI, il fait des merveilles sous le capot de la DS3 ! Sobriété, souplesse et même silence, il fait preuve d’une grande polyvalence ! La technologie e-HDi lui coupe le sifflet sous les 20 km/h, et redémarre la chose sans vibrer ! Une perle ! Sur la route, outre sa grande disponibilité, il sait aussi se montrer gaillard, lorsque le pied droit se fait plus lourd. Pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est l’absence d’une sixième vitesse.
La Mini, si elle a également usé du 1.6 HDi, s’en remet aujourd’hui à un moteur maison. Cubant lui aussi 1.6 litres et fournissant 90 chevaux, il présente un couple légèrement moins fourni de 215 Nm. Sur la route, la sonorité diffère légèrement, mais question performances, c’est blanc bonnet et bonnet blanc ! Tout comme sa rivale, il présente un Start & Stop, mais de conception plus traditionnelle et moins feutré à l’usage. Il se rattrape avec sa boîte 6, aux débattements plus courts et plus sportifs !
Egalité sur ce point encore, les performances sont quasiment identiques et la douceur supplémentaire du Start & Stop de la DS3 est compensée par la meilleure boîte de la Mini.
Comportement routier
Les fêtes foraines, vous aimez ? Orientez-vous vers la Mini ! Avec cette dernière, ça rue dans les brancards, surtout si vous l’équipez de jantes en 17 pouces ! Mais ce comportement sautillant constitue un handicap à la précision. Le train arrière peut vite avoir des envies d’indépendance, auquel cas l’électronique rattrapera ses figures ! Mais qu’est-ce qu’on s’amuse… Sauf quand ça devient bosselé, là, on ne rigole plus du tout.
La DS3 apparaît nettement plus rigoureuse, avec un train arrière qui ne déboite poliment que si on lui en fait la demande. Plus équilibrée et efficace, elle en devient plus facile à appréhender. Les routes déformées ne lui posent aucun problème et seule la stabilité à très haute vitesse (sur autoroute allemande) pourra être perturbée par les pneus éco.
Avantage DS3 pour sa plus grande rigueur.
Confort
La DS3 a beau soigner son look, elle prend tout de même la peine de choyer ses aspects pratiques : 5 places, une habitabilité convenable à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un coffre parfaitement décent. Sur la route, on apprécie son silence, mais son amortissement pourra sembler un peu ferme…
... Mais à côté de la Mini, la DS3, c’est un tapis volant ! Non, j’exagère, mais les pneus taille basse ne font rien pour aider au filtrage ! Bon sang, ça secoue ! Quant à l’habitabilité, disons que la Mini est clairement une 2+2. Le coffre ? Ridicule. D’autres questions ? Bon allez, il faut admettre que la position de conduite est excellente, l’une des meilleures du genre, avec une grande amplitude des réglages et le silence à bord, tout à fait convenable.
Avantage DS3, pour sa fonctionnalité nettement supérieure.
Ambiance de bord
Rappel de la couleur de toit sur le tableau de bord, cadrans au design original, ciel de toit noir, la petite DS3 fait tout ce qu’elle peut pour conférer une atmosphère exclusive à son habitacle. Et il convient d’admettre que c’est plutôt réussi…
Réussi, mais pas aussi décalé que la Mini, avec ses petits basculeurs, son tachymètre central, son compte-tours pointé devant les yeux et son pare-brise vertical ! On adore ou on déteste, mais au moins, la Mini ne laisse pas indifférent ! Et les nombreuses possibilités de personnalisation sont également un point fort.
Avantage Mini, impossible de battre la petite anglo-allemande sur ce point !
Prix et équipement
Prix de base de ces versions : 19.580 € pour la DS3 et 18.500 € pour la Mini, une différence que la DS3 compense avec son équipement supérieur : climatisation manuelle, ordinateur de bord, régulateur/limiteur de vitesse, volant en cuir… Autant d’équipements qui se retrouvent sur la liste d’options de la Mini. Au point qu’à équipement égal, cette dernière fasse payer une note nettement plus costaude que la Française ! Et ne parlons pas des options et du prix de ces dernières, presque prohibitifs sur la Mini !
Quant à la consommation, au terme d’un parcours commun, la DS3 s’en sort mieux avec 5,5 l/100 km de moyenne contre 5,9 l/100 km pour la Mini. Un pied droit léger peut facilement descendre ces valeurs à 4,7 l/100 km pour la Citroën et 5,2 l/100 km pour la Mini.
Avantage DS3, légèrement plus chère, mais nettement mieux équipée et plus sobre.
Conclusion
Une analyse froide des résultats fait très vite tomber le verdict : la DS3 remporte ce match haut la main ! Plus habitable, plus confortable, plus efficace et moins chère, elle domine sa rivale sur quasiment tous les tableaux ! Ce qui prouve que Citroën a bien travaillé son produit ! Quant à la Mini, il s’agit sans aucun doute d’un achat plus passion que raison. Elle fait valoir une ambiance et un look uniques qui à eux seuls, peuvent faire pencher la balance de son côté. Imparfaite, la petite Mini semble avoir une âme et ce sont justement ces imperfections qui lui forgent son caractère !