Selon la presse allemande, le groupe Daimler et plus précisément Mercedes a besoin de cash. En effet, transformer un géant du véhicule thermique en producteur de voitures 100 % électriques ne se fait pas un claquement de doigts. Cela demande du temps… et surtout de l’argent ! Pour dégager les fonds nécessaires, Mercedes souhaite donc revendre 25 concessions en Belgique, Espagne et Grande-Bretagne, selon le journal Handlesblatt.

Une opération à un milliard d’euros !

Le but de cette manœuvre est important puisqu’elle permettrait de récolter près d’un milliard d’euros ! Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que Mercedes compte fermer ses points de vente, le constructeur entend même garantir l’emploi des 2.800 salariés concernés à moyen terme. Il s’agit simplement de franchiser une partie des concessions actuellement présente dans les 3 pays.

Une pratique connue

Une pratique qui n’est pas nouvelle puisque, il y a quelques années, le constructeur avait déjà franchisé plus d’un tiers de ses points de vente en Allemagne. 63 concessions sur 158 avaient alors été revendues. En plus de dégager des fonds considérables, l’intérêt est double car cela réduit également les frais fixes du constructeur.