Pierre-Benoit Sepulchre

14 MAR 2019

Vidéo : la Renault 11 de "A View to a Kill" est à vendre

On parle bien entendu des deux moitiés du véhicule !

C’est une scène culte du cinéma des années 80. Le sémillant Roger Moore, qui incarne ici pour la dernière fois le rôle de James Bond, maltraite une valeureuse Renault 11 TXE de 1984, lancé dans une chasse au criminel en plein Paris.

Le modèle, a priori banal et peu aguicheur, est entrée dans la postérité grâce à cette scène où il est malmené par l’équipe de Rémy Julienne. James Bond emprunte la Renault à un taximan occupé à avaler son casse-croûte puis dévale à son volant l’un des escaliers du pont d’Iéna. Il poursuit ensuite sa route, atterrit sur le toit d’un bus, prive sa monture de toiture puis perd la partie arrière du véhicule suite à une collision. La berline termine sa course sur ses deux roues avant…

Une rescapée

Pour tourner cette scène, trois Renault 11 TXE similaires ont été utilisées : un exemplaire indemne, un dépourvu de toit et un troisième coupé en deux. C’est ce dernier qui est aujourd’hui mis en vente par l’Orlando Auto Museum. Si l’engin n’est évidemment pas homologué pour prendre la route, il s’agit néanmoins d’un authentique véhicule ayant tourné dans la saga James Bond !

L’annonce ne précise pas le prix de cette rescapée mais celui-ci sera communiqué, sur demande, à tout acheteur potentiel.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ