Tesla possède son propre réseau pour la recharge rapide de ses voitures. Les fameux « Superchargeurs ». Et pour s’y brancher, il faut que sa voiture électrique dispose d’une prise spécifique. En Europe, un autre réseau de bornes rapides est néanmoins en pleine phase de développement. Ce réseau est baptisé Ionity et est notamment porté par un consortium de marques allemandes (BMW, Daimler et Volkswagen). Pour s’y brancher, il faut que son véhicule présente une prise dite Combo CCS 2. Une prise qui se profile comme le standard européen (contrairement au standard japonais CHAdeMO, encore différent de celui de Tesla). Depuis des mois, les spéculations vont bon train au sujet de l’adaptation des versions européennes de Model 3 à ce standard.
Adaptation en série
Après avoir annoncé que les premiers exemplaires européens de Model 3 seraient enfin livrés pour février/mars 2019, Tesla confirme finalement que les modèles envoyés de ce côté du monde disposeront d’une prise Combo CCS 2 en série. Une bonne nouvelle, annoncée à nos confrères anglais d’AutoExpress, pour les clients donc qui pourront tant se charger sur le réseau de Superchargeur de Tesla que sur les bornes rapides « de la concurrence » en Europe.
Et les Model S et X ?
De quoi rendre les clients des plus grands modèles de Tesla, les Model S et X, jaloux ? Non: les propriétaires européens de Model S et X ne sont pas oubliés. Car si la Model 3 sera compatible en série avec les prises Combo CCS 2 dès son arrivée de ce côté du monde, Tesla confirme également qu’un adaptateur sera bientôt proposé (autour de 500€ certainement) pour permettre aux Model S et X d’aussi se brancher sur les bornes rapides européennes.