Si Lada n’est pour le moment plus importée en Belgique, il n’en demeure pas moins que sa gamme de produit continue d’évoluer. L’occasion de prendre des nouvelles de la marque russe et plus particulièrement de son emblématique 4×4, le Niva. Pour rappel, celui-ci devait connaître une nouvelle jeunesse, sur base du Duster de Dacia, mais la guerre en Ukraine a sabordé le projet, Renault ayant été contraint de quitter ce marché dans la précipitation (jusqu’en mai 2022, Renault Group avait une participation de 67,69 % dans Avtovaz, le conglomérat qui produit les Lada).

Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs russes ont tout de même travaillé à l’amélioration de ce modèle bientôt cinquantenaire. Concrètement, le vieux quatre cylindres essence atmosphérique de 1,7 l (83 ch) répond désormais à la norme antipollution Euro 5. Une norme entrée en vigueur en Europe en… 2011 ! Une autre nouveauté porte cette fois sur la sécurité du modèle : le Niva reçoit (enfin) un ABS, ce système qui empêche les roues de se bloquer en cas de freinage d’urgence. Pour rappel, l’ABS est imposé aux constructeurs européens depuis 2003 !

On est donc à mille lieues de la dernière mouture du Règlement de Sécurité générale européen (GSR II) qui, pour rappel, imposera dès juillet 2024 un régulateur de vitesse intelligent, une aide au maintien dans la voie empruntée et un système de boîte noire sur tous les modèles neufs vendus sur le Vieux-Continent. Des considérations relatives à la sécurité dont la Russie semble se contreficher !

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