Quelques mois déjà que nous confions notre précieuse tête au nouvel AGV S-4 SV. Sur le papier, le dernier né de la marque italienne semble avoir tout pour séduire. La calotte, disponible en deux dimensions pour couvrir les tailles du XXS au XXL est réalisée en fibre de verre et carbone, la ventilation est confiée à trois aérateurs frontaux, deux sur le front avec conduits d'air moulés dans la calotte et un sur la mâchoire, tandis que deux extracteurs latéraux se chargent de l'évacuation. La garniture intérieure, entièrement démontable et lavable, est confectionnée en tissu Dri-Lex avec traitement anti-bactérien.

L'écran, traité anti-buée et anti-rayure bénéficie du système de fixation XQRS (Extra quick release system), ce qui veut dire qu'il se monte et démonte en un tournemain, sans le moindre outil. L'utilisateur peut personnaliser le mécanisme d'ouverture à l'aide de petites pièces en plastique aisément interchangeables La jugulaire fait l'impasse sur le double D au profit d'une fermeture micrométrique, mais la grande nouveauté se situe au niveau de l'écran pare-soleil intégré, une première chez AGV. Le S-4 SV est également prévu pour accepter le kit Bluetooth AGVoice.

Après quelques mois et plus de 20000 km d'usage intensif dans toutes les conditions, nous ne pouvons que louer son confort cinq étoiles: ce casque est une véritable pantoufle, nous l'avons porté des journées entières sans la moindre lassitude. L'espace dégagé au niveau des oreilles est particulièrement appréciable, tout comme la possibilité de porter des lunettes, les binoclards (dont nous sommes!) apprécieront.

Autre motif de satisfaction, une aérodynamique soignée qui rend ce casque agréable aussi à grande vitesse, tout en lui donnant un style acéré et racé. Nous avons goûté à l'écran solaire intégré, bien pratique en voyage, puisqu'il évite de devoir changer d'écran en fonction du temps ou de l'heure, mais son levier est malcommode, particulièrement avec de gros gants: trop dur et trop petit, il gâche le plaisir. Les commandes de ventilation souffrent des mêmes maux et c'est dommage. Mais le plus gros défaut du S-4 provient du bruit assourdissant qu'il génère au niveau des oreilles, nécessitant de facto le port de bouchons auditifs, absolument indispensables, hormis en ville, et encore! AGV doit ici impérativement revoir sa copie! Pour le reste, nous avons aimé sa fermeture micrométrique, incroyablement rapide et facile à ouvrir ou fermer, la facilité de démontage de l'écran, mais aussi sa qualité de fabrication: de l'usage intensif que nous lui avons fait subir, il ne porte aucune trace.

Ce casque, pétri de qualités, pêche par un niveau sonore difficilement supportable et des commandes peu ergonomiques, des défauts à notre avis faciles à corriger, ce qui rendrait le S-4 SV particulièrement attrayant. Dans sa livrée "Naked White Blue", il vous sera réclamé 299 €, 269 € en teinte unie.