Constamment tirée vers le haut, la Passat en arrive aujourd’hui à sa septième génération et compte pas moins de 15 millions d’exemplaires écoulés depuis sa première apparition en 1973. Disponible aujourd’hui dans pas moins de 100 pays, elle arrive à sa septième génération qui compte son lot de nouveautés et affiche une sobriété étonnante. Au Mondial de l’Automobile, VW dévoile d’emblée ses deux variantes : berline et break !

4,2 l/100 km !

Les 10 moteurs proposés affichent des puissances étalées de 105 à 300 chevaux. Pour garantir leurs sobriétés, VW les a tous dotés d’un système de régénération de la batterie ainsi que d’un Start & Stop, à l’exception toutefois des plus petits moteurs à essence, sur lesquels ils sont proposés en option. En diesel, la version 1.6 TDI de 105 ch et 250 Nm ne sirote que 4,2 l/100 km, soit des émissions de 109 g/km ! En essence, le réputé 1.4 TSI de 122 chevaux se contente, quant à lui, de 5,8 l/100 km, soit 138 g/km.

Equipements à la pointe

VW a particulièrement fignolé les détails et on note quelques astuces assez pratiques. Commençons tout d’abord avec l’équipement de sécurité, qui comprend le régulateur de vitesse avec radar de distance, le Lane Assist qui vous avertit si vous déviez de votre bande et, c’est nouveau sur la Passat, un système de freinage automatique sous les 30 km/h, en cas de détection d’un danger imminent. Notons aussi l’apparition d’un dispositif de détection de la fatigue, suivant le niveau de finition. Les phares profitent du nouveau système inauguré par le Touareg et baptisé « Dynamic Light Assist », et qui adapte le faisceau lumineux en fonction des circonstances pour un éclairage optimum. Croyez-moi, sur le Touareg en tout cas, son efficacité est épatante ! Toujours dans le domaine de la sécurité, mais active cette fois, le « XDS », apparu sur la Golf GTI, joue les différentiels autobloquant électroniques, pour des réaccélérations en sortie de courbe plus efficaces.

Un coffre qui s’ouvre tout seul

Nous avons tous déjà été confrontés à la problématique du coffre à ouvrir lorsque nous avons les deux mains chargées de courses, meubles, voire objet encombrant style enfant en bas âge (boutade). VW a trouvé une solution originale : à la condition de posséder la clé dans sa poche, le coffre s’ouvrira de lui-même, à la suite d’un mouvement de pieds spécifique ! De quel mouvement précisément, le communiqué ne le dit pas, mais gageons qu’il ne s’agisse pas d’un « moonwalking » voire d’un ballet de claquettes style Fred Astaire…

Parking automatique

Enfin, le système de parking automatique, permettant à la voiture de diriger toute seule le gouvernail durant la manœuvre, est également de mise. Ce système profite de l’évolution aperçue sur le Sharan, qui permet non seulement de parquer la voiture dans un créneau traditionnel, mais également sur une place perpendiculaire à la route.