Après nous avoir fait longuement saliver avec son incroyable série de teasers, Lamborghini lève enfin le voile sur sa grosse nouveauté du salon de Paris. Il s’agit d’un concept des plus extrêmes, dont devraient s’inspirer toutes les futures productions de la marque.

Le 6ème élément

Pourquoi un nom si compliqué – Sesto Elemento -, soit le « sixième élément » en Français ? La réponse se trouve dans… le tableau périodique, où on trouve le carbone comme sixième élément. Matériau des plus légers tout en affichant une résistance extrême, le carbone est annoncé comme l’outil indispensable de toute future supercar. Pour diminuer les émissions et la consommation, Lamborghini a choisi la voix de la légèreté. En usant et abusant du carbone, la masse fléchit donc jusqu’à atteindre des valeurs impressionnantes : dans ce cas-ci, le concept affiche moins d’une tonne, 999 kg pour être précis ! Ce qui est une performance des plus remarquables, sachant que le moteur compte 10 cylindres et 5,2 l de cylindrée, et que le monstre s’encombre d’une transmission intégrale, ce qui est rarement réputé pour la légèreté.

Explosive !

Sous le capot arrière rugit un V10 de 5.2 l, repris de la Gallardo Superleggera. Affichant 570 chevaux à 8.000 tr/min et alimenté par une injection directe, il défie le chronomètre : le 0 à 100 km/h est annoncé en… 2,5 secondes, soit aussi bien qu’une certaine… Bugatti Veyron !