Roulement de tambour et voici la toute nouvelle Lamborghini ! Remplaçant la mythique Murcielago, l’Aventador crée un véritable tsunami dans la catégorie des supercars. Sur le papier, rien ne lui résiste, elle est absolument démoniaque ! A l’image de son nom, rappelant un taureau d’un courage inouï ayant combattu dans les arènes de Saragosse en 1993. Les livraisons sont prévues à l’été 2011.
700 chevaux !
Le cœur de toute Lamborghini, surtout de ce calibre, c’est le moteur. Et pour le coup, il s’agit d’un tout nouveau V12, une configuration historique pour la marque. Avec 700 chevaux et 690 Nm, il enterre la concurrence : 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et 350 km/h ! Sur le papier, sa rage paraît démentielle ! Elément primordial : le constructeur annonce avoir peaufiné la bande son, qui devrait se révéler à l’image de la voiture : démentielle ! La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de cette ivresse de puissance, la consommation et les émissions sont en baisse de 20 % par rapport au modèle précédent.
Boîte de vitesses « émotionnelle »
Pour la partie high-tech, Lamborghini a couplé ce moteur à une toute nouvelle boîte de vitesses robotisée, plus légère que les boîtes manuelles et à double embrayage. Elle est annoncée pour changer les rapports en 50 millisecondes tout en préservant un certain agrément… On espère que Lamborghini, par « changement de rapport suscitant l’émotion » ne sous-entend pas « à-coups brusques dans toute la transmission » !
Légère !
Annoncée à seulement 1.575 kg, l’Aventador est l’une des plus légères de son segment. Il faut dire que la marque n’a pas lésiné sur les moyens, en l’équipant d’un châssis en fibre de carbone et de panneaux en aluminium.
Pour le style, c’est toujours aussi racoleur, mais on note malgré tout une certaine retenue. Les traits sont plus marqués, plus brutaux et plus anguleux qu’auparavant, et la bestialité semble plus féroce que jamais.
Bien entendu, les portières s’ouvrent toujours en élytre : il s’agit d’impressionner le quidam lors de l’embarquement/débarquement ! Dans l’habitacle, l’ambiance est résolument high-tech et s’inspire des avions les plus modernes, notamment via un écran TFT-LCD.
4 roues motrices
Avec 700 chevaux à maîtriser, il est heureux de pouvoir compter sur une transmission intégrale qui répartit la puissance en quelques millisecondes entre les trains roulants. Trois modes de conduite sont proposés : Strada (route), Sport et Corsa (piste). Ces derniers agissent sur le moteur, la transmission, les différentiels autobloquants, la boîte, la direction et les aides électroniques.