Lamborghini, c’est le constructeur extrême, celui qui fait rimer performances avec exubérance. Et le rachat par le groupe VW n’a rien changé à la donne… Et la plus extrême de toutes, c’est cette toute nouvelle Aventador Roadster !

Opération décapsulage !

Alors que le décapsulage de la précédente Murciélago s’apparentait à un vague tronçonnage du toit avec une vieille bâche en guise de couvre-chef, l’Aventador fait les choses de manière nettement plus soignée ! En effet, cette fois, on a droit à un véritable toit escamotable, et en fibre de carbone et matériaux composites, s’il vous plaît bien ! La chose ne pèse que 6 kg et se compose de deux parties ! Promis, cette fois, la manœuvre de décapotage (toujours manuelle, avec un emplacement ad-hoc pour le toit dans le coffre avant) ne demande plus que quelques secondes !

Les autres modifications…

Le design a bien entendu été revu, pour s’adapter au « nouveau chapeau ». Ainsi, le capot moteur est entièrement redessiné et laisse apercevoir le moteur via deux belles vitres hexagonales. Notons également cette nouvelle teinte, un bleu très clair, rappelant la Miura Roadster de 1968. L’habitacle bénéficie d’une finition revue et, histoire de profiter au maximum de l’expérience en plein air, Lamborghini dote son bolide d’une lunette arrière rétractable, variant les flux d’air dans l’habitacle ainsi que… le volume sonore du somptueux V12 ! Quant au déflecteur, il est placé au… sommet du pare-brise !

Ça décoiffe !

Du côté des performances, pas grand-chose ne change : le V12 herculéen de 700 chevaux propulse l’ensemble à 100 km/h en 3 secondes environ, avec une vitesse de pointe avoisinant les… 350 km/h !