Lorsque Lamborghini annonce avoir peaufiné sa monstrueuse Aventador et ses 700 chevaux dans le but de la rendre plus… sobre, cela donne un peu l’impression de parler du scénario d’un film classé X ! La partie « hardcore » est mise de côté pour faire place au politiquement correct !

6 cylindres en ligne !

Le V12 ne s’exprime désormais pleinement, que sur demande ! A l’arrêt, un système Start & Stop lui coupe le sifflet ! Si vous avez le pied léger (ce qui ne doit pas forcément être évident) et roulez à moins de 135 km/h, un seul banc de cylindres est alimenté.

En clair, le V12 est amputé de la moitié de ses cylindres et tourne alors comme un « six en ligne ». Lamborghini précise que cela est parfaitement imperceptible ! Mais soyez rassurés : une légère pression sur la pédale de droite et le V12 rugit à plein poumons !

Le résultat à la pompe est perceptible : la consommation tombe à 16 l/100 km, rouler à 130 km/h demande 20 % d’énergie en moins et les émissions de CO2 chutent de 398 à 370 g/km…

Confort en hausse

Aussi curieux que cela puisse paraître, en raidissant les ressorts, Lamborghini rend son Aventador plus précise mais aussi plus… confortable !