« Le Concept S représente tout ce qui est synonyme de Lamborghini. Il est extrême, sans compromis et italien ». Ces mots sont ceux de Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini. Et ils définissent à merveille ce prototype présenté pour la première fois comme étude de style au salon de Genève 2005. Dessiné comme une monoplace à deux cockpits, ce concept a rencontré un immense intérêt de la part du public. La voiture, non roulante, est toujours exhibée au musée Lamborghini, à Sant’Agata Bolognese.
Version routière
L’année suivante, la marque présente une nouvelle Concept S au public, lors du « Concorso Italiano ». Cette fois, la belle est parfaitement fonctionnelle car basée sur une plateforme de Gallardo. En vue de l’homologation, les stylistes ont dû revoir quelques détails, à l’instar des saute-vent, d’un aileron arrière et des prises d’air supplémentaires pour alimenter en air frais le V10 de 520 chevaux.
Un seul exemplaire
Initialement, Lamborghini projetait d’en produire 100 exemplaires. Mais les coûts élevés de production et le temps nécessaire à l’assemblage en ont finalement décidé autrement. Le Concept S que vous avez sous les yeux est resté le seul exemplaire fonctionnel jamais produit. A peine présenté au monde, ce concept fût acheté par le propriétaire actuel. Chose assez cocasse, il fût dès lors régulièrement invité par Lamborghini à le présenter autour du globe !
Homologuée pour la route
Parfaitement homologué pour un usage routier, ce Concept S n’accuse que… 180 kilomètres au compteur ! Ceux-ci furent principalement accumulés lors des tests préliminaires et sur l’herbe des concours d’élégance. Basé sur une plateforme de Gallardo, et partageant son V10 et sa boîte séquentielle E-Gear avec cette dernière, ce Concept S fonctionne de la même manière qu’une Gallardo traditionnelle, le panache en prime !
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