Après la petite séance de mise en bouche, voici maintenant le menu complet. Eccentrica dévoile en effet son projet de restomod réalisé sur base de l’iconique Lamborghini Diablo. Comme le veut la philosophie du restomod, en vogue en ce moment, il s’agit donc d’une amélioration tant cosmétique que technique d’une gloire du passé.
V12 atmosphérique magnifié
Dans ce cas-ci, l’équipe italienne d’Eccentrica Cars est partie de la toute première génération de Lamborghini Diablo, du début des années 1990. Pas question ici d’électrification : son V12 5.7 l atmosphérique a été conservé. Mais il profite de modifications mécaniques pour porter sa cavalerie à 550 ch à 7.000 tr/min et 600 Nm à 6.500 tr/min.
Dans le même temps, notons que l’usage de matériaux allégés (titane, fibre de carbone) permet de réduire le poids de ce restomod. Eccentrica annonce un rapport poids/puissance de moins de 2,9 kg/ch.
Homologué pour la route, « diabolique » en piste
Eccentrica Cars confirme que son restomod restera homologué pour un usage routier. Et précise, aussi, que sa cure de jouvence (qui touche bien sûr aussi la transmission, les freins, les liaisons au sol, etc.) la rendra « diabolique » lors d’expéditions sur circuit. Les premières simulations avancent un 0 à 100 km/h couvert en 3,5 s ; une vitesse de pointe de 335 km/h et des accélérations latérales en courbe pouvant atteindre 1,2 g.
1,2 million… hors « donneuse d’organes »
Eccentrica Cars prévoit de créer 19 exemplaires de ce restomod, tous bien sûr uniques et créés sur-mesure selon les désidératas des clients. Ces derniers devront alors s’acquitter d’un virement d’au moins 1,2 million d’euros. Tout en fournissant, en sus, aussi une Lamborghini Diablo comme donneuse d’organes. Ensuite, il ne leur faudra plus qu’attendre entre 16 et 18 mois, délai de gestation annoncé pour le projet.