Retour dix ans en arrière
Salon de Genève, mars 2003. Sous la tutelle d’Audi, Lamborghini présente la Gallardo, le nouveau modèle d’entrée de gamme, située sous l’opulente Murciélago. Le but ? Aller chatouiller les Ferrari à V8 central ! Pour ce faire, Lambo mise sur les orgues d’un V10 développé par Audi. La première du nom reçoit un accueil mitigé, la presse la considérant comme presque trop sage. Le message est entendu et le cosntructeur rectifie rapidement sa copie. Et c’est un succès !
D’innombrables séries spéciales
Deux ans après sa première présentation, la version Roadster est dévoilée. Par la suite et tout au long de sa carrière, la Gallardo aura collectionné les séries spéciales : Superleggera, Squadra Corse, Valentino Balboni… Une grosse louche de collectors donc, qui s’est rapidement accumulée après la présentation de la version remise à niveau, baptisée LP-560. Le moteur gagne des cheveux et la finition est optimisée.
La dernière des Gallardo
La dernière Gallardo a être sortie de chaîne est une LP 570-4 Spyder Performante. De couleur rouge, elle est donc la 14.022ème Gallardo à être sortie de chaîne. Rappelons que la firme, depuis 1963, a produit en tout et pour tout, 30.000 voitures environ.