Si les premiers modèles ont aujourd’hui largement dépassé la dizaine d’années, la Gallardo n’en garde pas moins des attributs alléchants : animée par un sculptural V10 de 5 litres, elle délivrait 500 chevaux à 8.000 tr/min sur ses quatre roues. En dépit de ses dimensions somme toute assez compactes (4,3 mètres de long seulement !), la « petite » Lambo étourdissait le chronomètre : plus de 310 km/h et environ 4 secondes au 0 à 100 km/h. En 2006, Lamborghini en rajoute une couche avec une version poussée à 520 chevaux et un Spyder, tout aussi sexy que le coupé. En 2008, le constructeur passe à l’étape suivante et nous présente la Gallardo LP 560-4. Mais c’est une autre histoire…

A quel prix ?

Si elles étaient régulièrement vendues neuves aux alentours des 150.000 à 200.000 €, une Gallardo d’occasion ne vaut plus qu’une fraction de ce prix. Bien entendu, tout est relatif et il s’agit encore d’avoir un portefeuille bien garni ! Un exemplaire des débuts (2004) avec environ 50.000 km à son compteur (ce qui est beaucoup, par rapport à la moyenne), sera vendu aux environs de 65.000 €. Chose curieuse, la rare boîte manuelle n’est pas du tout prisée sur le marché de l’occasion. Un exemplaire plus récent (2007, par exemple) et affichant moins de 20.000 km au compteur réclamera entre 80.000 et 100.000 €.

La peur de tous les propriétaires : l’embrayage !

A l’instar de toutes les sportives de ce calibre, c’est l’embrayage le premier responsable de vos notes salées d’entretien, surtout en version E Gear, plus fragile ! Sur les exemplaires dotés du moteur de 500 chevaux, il ne tient pas plus de… 10.000 km si vous le martyrisez ! Coût de l’intervention : entre 4.000 et 5.000 € ! Un exemplaire au moteur de 520 chevaux pourra pour sa part, atteindre environ 40.000 km si vous êtes un tant soit peu soigneux. Bon à savoir : via la prise diagnostic, il est possible de connaître le degré d’usure de l’embrayage.

L’entretien

Les coûts d’entretien sont forcément élevés, et sont du niveau d’une Ferrari équivalente. Comptez 1.200 € pour une petite révision et rajoutez encore deux billets de 500 € pour une grosse révision avec changement des bougies, des filtres, etc.

Conclusion

L’avantage des prix relativement élevés sur le marché de l’occasion, c’est qu’ils doivent vous mettre la puce à l’oreille : la Gallardo est une fille extrêmement sexy, mais chère à entretenir. Une voiture à réserver pour les grandes occasions, avec un tempérament haut en couleurs ! A ce sujet, n’hésitez pas à remplacer la ligne d’échappement par un modèle d’un spécialiste indépendant : la sonorité est bien trop étouffée sur les premiers millésimes ! Quant à l’exemplaire, nous vous conseillons une version 520 chevaux, à la transmission plus costaude et tant qu’à faire, en boîte manuelle, histoire de négocier le prix et de profiter de la grille métallique.