Cette vieille connaissance qu’est la Lamborghini Murcielago sera bientôt remplacée et la succession pourrait porter le nom de « Jota ». Un nom qui n’est pas inconnu des inconditionnels de la marque, et qui sera encore une fois apposé sur un monstre fringant et brutal, dans la plus pure tradition de la marque !
Spectaculaire !
Les photos désignent un prototype camouflé, mais laissant apercevoir ses principaux traits… Et comme d’habitude, on ne trouvera rien de subtil : grosses prises d’air, angles nets, stature trapue, on sent le taureau prêt à bondir ! L’influence de la Reventon et du concept Estoque est néanmoins bien sensible.
V12 toujours…
Le V12 de la Murcielago est une pièce d’orfèvrerie, dont les entrailles datent du début de la marque, au cœur des années 60… C’est dire s’il a vécu ! Mais émissions et consommation sont forcément d’un autre âge, raison pour laquelle les ingénieurs penchent sur un tout nouveau moteur. Ce dernier sera toujours un V12, mais sans doute à injection directe. On parle en coulisse d’une puissance de 700 chevaux ! La transmission sera à 4 roues motrices.
Jota
En 1970, le responsable développement de Lamborghini, Bob Wallace, utilise un châssis de Miura pour créer un bolide compétition. Ce mulet répond aux normes de la FIA et présente, outre un moteur poussé à 440 chevaux, des appendices aérodynamiques et un allégement général. Baptisé « Jota », ce prototype fût une étoile filante dans le monde automobile, car en 1971, il fût détruit dans un accident.