Le salon de Genève était l’occasion pour Lamborghini de dévoiler son nouveau fauve : une Gallardo allégée et passée aux stéroïdes ! Le résultat décape méchamment, avec un V10 toujours plus survolté et une caisse plus légère de 70 kg !
Fromage allégé
En recourant massivement à la fibre de carbone et au polycarbonate, les ingénieurs sont parvenus à réduire la masse globale de 70 kg, ce qui donne une masse à vide de 1.340 kg ! Un exploit au royaume des Supercars… Même les sièges présentent une coque en fibre de carbone ! Extérieurement, les modifications sont évidentes : le bouclier avant présente un museau pointu, à la manière des Murcielago LP670/4. A l’arrière, le diffuseur est retravaillé, un aileron s’étend sur le capot et le moteur s’exhibe sous les yeux des passants.
10 chevaux de plus
Les modifications techniques peuvent paraître timides : le moteur gagne 10 chevaux et les suspensions sont raffermies. Mais la masse allégée fait des miracles : les 100 km/h sont atteints en 3,4 secondes, les 200 km/h en 10,2 secondes et l’engin pointe en bout de course à 325 km/h ! Suffisant… La consommation, elle, diminue : 13,5 l/100 km avec la boîte e gear robotisée (ou 0,9 l/100 de plus avec la boîte manuelle).