Souvenez-vous, en novembre dernier, Lancia dévoilait un nouveau logo baptisé Pu+Ra, annonciateur d’un langage stylistique inédit à la fois Pur et Radical (d’où Pu+Ra). Ce 15 avril, à l’occasion de l’ouverture de la Milan Design Week 2023, le constructeur italien, aujourd’hui entre les mains du groupe franco-italien Stellantis, a dévoilé le concept Lancia Pu+Ra HPE (pour High Performance Electric), première voiture de la nouvelle ère Lancia dont la mission est de définir la vision de la marque pour les dix prochaines années.
Vingt-et-unième siècle oblige, les prochaines Lancia seront 100% électriques mais aussi éco-durables. Clin d’œil à ce choix industriel : la Lancia Pu+Ra HPE adopte une couleur vert bleuté baptisée Progressive Green qui fait écho à cette volonté de durabilité. Techniquement, la Lancia Pu+Ra HPE promet une autonomie supérieure à 700 km avec un peu plus de dix minutes de temps de charge pour une consommation électrique inférieure à 10 kWh/100 km.
Un design à l’italienne
On le sait, les voitures italiennes sont parmi celles qui accusent le mieux le poids de temps en termes de design. La Pu+Ra HPE entend s’inscrire dans cette tradition avec un design à la fois pur et sobre où les volumes du véhicule ont été pensés en combinant des formes élémentaires et emblématiques comme le cercle ou le triangle, ponctuées de touches plus éclectiques. Un style qui peut être qualifié d’intemporel et qui tente d’outrepasser le langage automobile habituel.
L’intérieur n’est pas en reste avec, ici, une collaboration exclusive avec la célèbre marque de meubles Cassina. Ce partenariat porte sur deux objectifs : assurer un certain bien-être à bord tout en demeurant durable. Fort d’un savoir-faire quasi centenaire, Cassina prête donc aujourd’hui son expertise au secteur automobile avec une approche qui promet de briser les codes et qui entend offrir aux passagers une atmosphère accueillante proche de celle que l’on ressentirait dans un salon agrémenté de pièces de mobilier italien. Au sein du concept Pu+Ra HPE, cela se traduit notamment par des sièges avant qui s’inspirent des fauteuils Maralunga de Cassina ou par la console centrale qui rappelle les célèbres tables rondes conçues par la marque.
Priorité à la durabilité
Pas moins de 70% des surfaces tactiles de l’habitacle de la Pu+Ra HPE sont réalisées avec des matériaux éco-durables. C’est que Lancia entend ici aussi revisiter l’aménagement traditionnel d’un véhicule automobile en utilisant des matériaux innovants, recyclés et recyclables, conçus dans un esprit transalpin. Un des meilleurs exemples n’est autre que le tissu en laine Panno Lancia utilisé pour les sièges de la voiture, élaboré ici aussi en collaboration avec Cassina. Autre exemple, le Marm More, qui recouvre les panneaux de porte, un matériau innovant composé à 50 % de déchets de poussière de marbre, qui se présente sous la forme de tissu recyclé, doux au toucher et imperméable. Enfin, tout l’arrière de la voiture et la partie inférieure de l’intérieur sont recouverts d’un nubuck velouté conçu en Italie par la maison Poltrona Frau.
Résolument high-tech
Pu+Ra HPE inaugure un pack technologique qui se veut à la fois simple, intuitif et qui facilite la vie à bord du véhicule. On est ici à mille lieues de l’overdose d’écrans privilégiée par certains concurrents. Lancia a donc planché sur une interface virtuelle minimaliste et intelligente qui regroupe les fonctions liées à l’audio, à la climatisation ainsi qu’à l’éclairage. Le conducteur comme les passagers peuvent ainsi régler l’ambiance qui règne à l’intérieur de la voiture en appuyant simplement sur un bouton dédié ou en commandant le tout au son de la voix. L’Ypsilon sera le premier modèle de la gamme Lancia à bénéficier de cette nouvelle fonction.
Quid de l’avenir ?
Renaissance, c’est le nom de la feuille de route élaborée par Lancia afin de repartir à la conquête du marché européen, en commençant par six pays dont la Belgique. Ce plan stratégique qui s’étale sur dix ans prévoit le lancement de trois nouveaux modèles (un tous les deux ans à partir de 2024), à commencer par l’Ypsilon qui sera donc proposée en électrique mais aussi en hybride, en guise de modèle transitoire. Une Ypsilon HF, plus sportive, sera lancée en 2025. Suivront deux modèles électriques : la Gamma en 2026 (un crossover sportif) puis la Delta en 2028 (un modèle compact). À l’exception de l’Ypsilon, les prochaines Lancia reposeront sur la plateforme STLA Medium, qui affiche une capacité de batterie située entre 87 et 104 kWh et une autonomie de 700 km. Pour ce qui est de la distribution, dès l’année prochaine, Lancia rejoindra un nouveau réseau de concessions premium, aux côtés d’Alfa Romeo et DS.