Le constructeur Lancia, qui fait partie du groupe automobile Stellantis, a choisi la Saint-Valentin pour présenter la dernière évolution de son modèle à succès, l'Ypsilon. Un hasard ? Probablement pas quand on sait que la marque incarne plus que toute autre le glamour et le style à l'italienne. Pour ce retour sur le devant de la scène (Lancia ne produisait plus qu'un modèle - l'Ypsilon - uniquement pour le marché italien), qui fait office de résurrection pour le label transalpin, le constructeur marque le coup en s'associant à l'une des plus grandes marques de mobilier du pays : Cassina. La citadine entamera donc son come-back dans les concessions avec une série spéciale baptisée Ypsilon Edizione Limitata Cassina, qui ne sera produite qu'à 1.906 exemplaires (un clin d'oeil à la date de naissance de la marque). De quoi marier le savoir-faire de deux secteurs industriels complémentaires, et ainsi permettre à cette série spéciale de se distinguer par un intérieur hors norme, tant en ce qui concerne son confort que son atmosphère chic et intemporelle.
Un design distinctif
Avec 44.743 immatriculations en 2023, l'ancienne Ypsilon s'est classée troisième au sein des voitures les plus vendues en Italie. Autant dire qu'une certaine pression repose sur le nouveau modèle dont le succès conditionne quelque peu le futur de la marque. Le modèle présenté ce 14 février s'inspire de la Lancia Stratos et du concept Pu+Ra HPE et consiste en un savant mélange de modernité et d'authenticité, tant en ce qui concerne son look extérieur que son habitacle. Les équipes de Lancia ont bien entendu pu puiser dans la banque d'organes du groupe italo-français. Et c'est la plateforme de l'Opel Corsa et de la Peugeot 208 qui a été retenue comme base. Assemblée en Espagne (ce qui pourrait rebuter certains aficionados de la marque), l'Ypsilon se distingue de ses deux cousines par un design qui lui est propre, à commencer par sa proue qui se démarque par son regard composé de trois liserés lumineux. Les phares principaux se trouvent en contrebas et se fondent dans le pare-chocs. L'arrière est tout aussi déroutant grâce à des éléments dont l'esthétique puise ses racines dans la mythique Stratos des années septante, à l'image des feux circulaires et d'un élément angulaire qui vient casser la courbe du hayon. Enfin, l’Ypsilon se distingue aussi par ses poignées de porte arrière qui sont subtilement dissimulées dans le montant C.
Un salon roulant
On s'en doute, Lancia ne s'est pas associé à Cassina par hasard. Un partenariat qui a débouché sur cette série spéciale et sur un des plus beaux habitacles du moment, rehaussé de sièges tendus de velours bleu au motif "Cannelloni" cher à Lancia. On y retrouve également un volant à méplat ainsi qu'un "Tavolino" multifonctionnel placé sous la planche de bord. Cette tablette permet notamment de recharger sans fil son téléphone mobile ou d'y déposer deux-trois babioles. L'intérieur de l'Ypsilon a également hérité d'un tableau de bord numérique encastré doublé d'un écran tactile central flanqué de commodos qui permettent de contrôler la climatisation. Enfin, la console principale reprend le sélecteur de vitesse ainsi que le bouton de démarrage. Last but not least, l’Ypsilon est la première Lancia à adopter le système SALA (pour Sound Air Light Augmentation). Il consiste en un infotainment personnalisable qui permet de commander la Hi-Fi, la climatisation mais aussi l’éclairage intérieur.
D'abord 100 % électrique puis mild-hybrid
Cette série limitée ne sera disponible qu'avec une mécanique 100 % électrique. Concrètement, il s'agit d'un bloc de 115 kW (156 ch pour 260 Nm de couple) offrant un rayon d'action de 403 km (cycle WLTP). Sa consommation oscille entre 14,3 et 14,6 kWh/100 km selon le constructeur. Connectée à un chargeur rapide, la batterie passe de 20 à 80 % en seulement 24 minutes ou gagne 100 km d'autonomie en 10 minutes. Le tout est géré par l'application Free2move Charge qui permet de s'assurer qu'on ne tombe jamais à court de jus. D'ici peu, l'Ypsilon sera également disponible avec une mécanique à hybridation légère combinant un bloc électrique, un moteur à essence de 1,2 l et une boîte robotisée.
Quid de la suite ?
L'Ypsilon débarquera en Belgique cet été à un tarif qui n'est pas encore connu. Chez nous aussi, elle sera d'abord disponible en 100% électrique avant de voir son catalogue se diversifier. En 2025, débarquera une Ypsilon HF, elle aussi 100 % électrique et affichant des prétentions nettement plus sportives. Après la citadine suivront deux autres Lancia 100% électriques : la Gamma en 2026 (un crossover sportif) puis la Delta en 2028 (un modèle compact). À l’exception de l’Ypsilon, les prochains modèles reposeront sur la plateforme STLA Medium, qui affiche une capacité de batterie située entre 87 et 104 kWh et une autonomie de 700 km. Pour ce qui est de la distribution, Lancia rejoindra progressivement un nouveau réseau de concessions premium, aux côtés d’Alfa Romeo et de DS.