Quelques mois maintenant que nous utilisons régulièrement le Caberg V2X Carbon pour nos déplacements, histoire de pouvoir vous en dire en peu plus sur ses prestations.

Le V2X Cabon affiche fièrement le matériau qui le constitue, puisque la calotte en fibre de carbone est recouverte d'un vernis transparent appliqué avec soin. Résultat, un casque plutôt high-tech, au dessin sobre mais racé. La finition de la calotte est exemplaire, nous l'avons vu plus haut, et nous regrettons d'autant plus les inserts en plastique grainé des ouïes de ventilation et de l'encadrement de la visière. L'effet, peu flatteur, fait vraiment "cheap" en regard de la qualité de finition de la calotte en carbone.

La visière est maintenue par deux pivots vissés. Pas besoin d'outils pour le démontage, une simple pièce de monnaie suffit à l'ôter. Facile, mais peu flatteur, et source de légers sifflements aérodynamiques avec la vitesse. C'est dommage, d'autant que la finition intérieure, d'un gris sobre, est soignée et ne montre à ce jour nulle trace de fatigue à l'usage. Pas de souci pour l'entretien, toute la garniture se démonte et peut passer en machine.

Au fil des mois, nous apprécions le confort du V2X. Son poids de 1300 grammes le rend agréable à porter sur de longues étapes, d'autant que son garnissage offre un excellent maintien sur la tête, sans point dur au niveau du front, des tempes ou des oreilles. Tout au plus a-t-on parfois le bout du nez qui vient toucher le masque intérieur, comme c'est le cas avec bien d'autres casques. Autre "plus" très apprécié, le pare-soleil intérieur rétractable, qui évite de devoir jongler avec différentes visières en fonction de la luminosité ambiante. En position complètement abaissée, il a toutefois tendance à toucher l'arête du nez. Rien de rédhibitoire, il suffit d'un peu le relever, il tient dans n'importe quelle position. Sa position se commande depuis un petit levier pivotant autour de l'axe de la visière, du côté gauche du casque. La commande paraît fragile a priori, mais ne nous a causé aucun problème jusqu'ici. L'écran solaire, par contre, tend à se rayer légèrement au fil du temps.

La fixation du casque fait appel au système éprouvé de la double boucle, peut-être pas le plus rapide pour attacher son casque, mais le seul à permettre un réglage précis, et qui ne bouge pas. La ventilation s'effectue par deux aérateurs, l'un à la base de la visière, l'autre à son sommet. Faciles à actionner, ils ne génèrent pas d'énormes courants d'air. Lors de grandes chaleurs, nous aimerions sentir un peu plus de fraîcheur. Pas trop de soucis pour la buée, maîtrisée par un écran interne formant double paroi qui est toutefois un peu difficile à mettre précisément en place sur l'écran externe.

Le bilan final, très positif, nous encourage à continuer l'expérience au cours du prochain hiver. Pour un prix somme toute raisonnable, voici un casque léger, confortable, joliment dessiné et flatteur avec sa coque en carbone apparent. Seuls quelques détails de finition et une ventilation et une étanchéité de l'écran perfectibles ternissent quelque peu un bilan somme toute fort positif.