C’est via LinkedIn que le CEO de Volkswagen a partagé un tableau assez surprenant : une comparaison des coûts entre les modèles électriques du groupe VW et leurs équivalents à essence ou diesel. "Conduire une voiture à moteur thermique est jusqu'à 50 % plus cher que conduire une voiture électrique", commente le patron du géant allemand de l'automobile. Un Tiguan 2.0 TDI est 30 % plus cher à l'usage qu'un VW ID.4 électrique ; un Audi Q5 40 TDI quattro vous coûtera 40 % de plus qu'un Q4 50 e-tron quattro électrique et un Skoda Enyaq iV 80 est même 50 % moins cher qu'un Kodiaq 2.0 TDI comparable. "Il est temps de passer à l'action", s'exclame Herbert Diess en conclusion. Ce message s'avère d'ailleurs également valable pour la Belgique.
Chiffres objectifs
Le patron de l'automobile n'a d'ailleurs pas fait les calculs lui-même, mais s'est basé sur un article du magazine automobile allemand Autozeitung, soit une source objective. Bien que Diess n’explique pas pourquoi il tient tant à ce que nous achetions ses modèles électriques au lieu de ses TSI et TDI, les raisons sont assez faciles à deviner. Tout d'abord, le groupe VW, sous la direction d’Herbert Diess, a fait de l'électromobilité la solution de l'avenir. Beaucoup d'argent a été investi dans cette évolution et ces investissements vont sans doute porter leurs fruits. Et pour couronner le tout, il y a toujours le redoutable quota CO2 de l'Union européenne : si le groupe VW ne parvient pas à vendre suffisamment de VE, ses émissions moyennes seront trop élevées et le géant devra alors payer de lourdes amendes...