C’est via LinkedIn que le CEO de Volkswagen a partagé un tableau assez surprenant : une comparaison des coûts entre les modèles électriques du groupe VW et leurs équivalents à essence ou diesel. "Conduire une voiture à moteur thermique est jusqu'à 50 % plus cher que conduire une voiture électrique", commente le patron du géant allemand de l'automobile. Un Tiguan 2.0 TDI est 30 % plus cher à l'usage qu'un VW ID.4 électrique ; un Audi Q5 40 TDI quattro vous coûtera 40 % de plus qu'un Q4 50 e-tron quattro électrique et un Skoda Enyaq iV 80 est même 50 % moins cher qu'un Kodiaq 2.0 TDI comparable. "Il est temps de passer à l'action", s'exclame Herbert Diess en conclusion. Ce message s'avère d'ailleurs également valable pour la Belgique.

Chiffres objectifs

Le patron de l'automobile n'a d'ailleurs pas fait les calculs lui-même, mais s'est basé sur un article du magazine automobile allemand Autozeitung, soit une source objective. Bien que Diess n’explique pas pourquoi il tient tant à ce que nous achetions ses modèles électriques au lieu de ses TSI et TDI, les raisons sont assez faciles à deviner. Tout d'abord, le groupe VW, sous la direction d’Herbert Diess, a fait de l'électromobilité la solution de l'avenir. Beaucoup d'argent a été investi dans cette évolution et ces investissements vont sans doute porter leurs fruits. Et pour couronner le tout, il y a toujours le redoutable quota CO2 de l'Union européenne : si le groupe VW ne parvient pas à vendre suffisamment de VE, ses émissions moyennes seront trop élevées et le géant devra alors payer de lourdes amendes...

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: