Ford vient de dévoiler une nouvelle génération du Tourneo Connect. Près de quatre ans après la déclaration d'intention, ce modèle est la première concrétisation d'une coopération étroite avec le groupe VW autour des véhicules commerciaux, de la conduite autonome et des VE. En effet, le nouveau Tourneo Connect se présente techniquement comme un frère jumeau du Volkswagen Caddy. Dans un avenir proche, on peut également s'attendre à ce que le nouveau Ford Ranger serve de base au successeur du VW Amarok. Enfin, plus tard, VW développera également un modèle basé sur le Ford Transit Connect.

Fordswagen

Les précédentes photos « espions » l’annonçaient déjà : le nouveau venu est très clairement basé sur le VW Caddy, mais profite toutefois d’une autre robe. A l'avant, les designers ont réussi à camoufler la ressemblance en jouant sur la calandre et les phares mais à l'arrière, cette Ford ne peut cacher ses racines VW.

Et lorsque vous grimpez à bord, le tableau de bord digital typiquement Volkswagen attire immédiatement l'attention, tout comme les commandes de climatisation, du levier de vitesse, des sièges, etc.

TSI devient EcoBoost, TDI devient EcoBlue

Sous le capot également, on retrouve du VW : vous avez le choix entre un 1.5 "EcoBoost" de 115 ch (en réalité un TSI) et deux versions de puissance du 2.0 TDI (EcoBlue, pardon) avec 102 ou 122 ch. La transmission manuelle à six vitesses est de série, tandis qu’une DSG-7 est proposée en option. Bonne nouvelle toutefois : profitant de ses racines VW, le Tourneo Connect est disponible pour la première fois avec une transmission intégrale, à condition de choisir le 2.0 EcoBlue de 122 ch avec une boîte manuelle.

Le nouveau Ford Tourneo Connect sera disponible en Europe au printemps 2022.


?