Le groupe néerlandais TomTom, l’un des principaux éditeurs de logiciels de planification d’itinéraires et fabricant de systèmes de navigation GPS, travaille sur une nouvelle technologie qui a pour ambition de permettre aux véhicules équipés de communiquer avec les feux de signalisation afin que ces derniers passent au vert lorsque c’est possible.
C’est que, bien souvent, les feux fonctionnent de façon automatique, sans tenir compte de l’évolution du trafic tout au long de la journée. Du coup, ceux-ci ont tendance à engendrer des files en restant au rouge trop longtemps. TomTom a décidé de changer la donne grâce à une nouvelle technologie développée en interne qui est à même de communiquer avec lesdits feux afin de les faire passer au vert lorsque la situation le permet.
Partage de données
Baptisée Junction Analytics, cette technologie entend optimaliser la gestion du trafic par les feux de circulation et donc à les rendre intelligents. Le système développé par TomTom consiste notamment à collecter les données des véhicules qui passent à un carrefour et à les compiler avec celles relevées par d’autres véhicules qui passent également par là. Cela nécessite que chaque véhicule interprète ces données de la même façon et que, dans le même temps, il les partage sur une plateforme commune. Une fois compilées, les opérateurs de feux de circulation n’auraient plus qu’à les exploiter pour adapter le rythme du passage entre le rouge et le vert et ainsi fluidifier le trafic.
Le projet mené par TomTom n’a rien d’utopique sachant que de plus en plus de voitures sont connectées, ne fut-ce que grâce aux smartphones qui sont embarqués dans les véhicules par les conducteurs et passagers. Il y a donc de fortes chances pour que ce type d’initiatives débouche sur des actions concrètes à moyen terme.