Certains avaient des doutes, mais Renault vient officiellement de confirmer que l’Espace aura bien un successeur. Mais ce sera plutôt un cross-over qu’un classique monovolume. 

L’Espace actuel date de 2002. Il a donc plus de dix ans, ce qui équivaut à une éternité dans le monde de l’automobile… Renault a longtemps hésité à investir dans un successeur de ce modèle, vu que le segment des grands monospaces est en chute ces dernières années. D’autant que le Grand Scénic constitue une alternative pour de nombreux clients. 

« L’Espace est une voiture respectée. C’est une Renault que l’on voit dans l’allée à côté d’une Volkswagen ou d’une Mercedes. Mais on a laissé le modèle actuel vivre trop longtemps ». C’est ce qu’a déclaré Laurens van den Acker, directeur du design de Renault, au journal Automotive News.

La carrière de l’Espace a été prolongée par plusieurs petits facelifts, mais un tout nouveau modèle débarquera enfin l’an prochain. Renault a décidé de lancer la production en 2014. Le nouvel Espace sortira des chaînes de l’usine de Douai, en France. Le site est actuellement en rénovation pour produire les successeurs des Espace, Laguna et Scénic.   

Pas trop brutal

La première nouveauté qui sortira des chaînes sera le successeur de l’Espace. Vu que de plus en plus de clients passent du monospace au cross-over ou au SUV, Renault a choisi d’orienter le design du modèle dans cette voie. Mais, selon Axel Breun, responsable des concept-cars chez Renault, le style ne sera pas trop agressif. « Le dessin ne sera pas aussi brutal que celui de certains modèles actuels, qui sont assez « militaires ». C’est bon pour un Evoque ou un Range Rover, mais ce n’est sans doute pas le bon choix pour nous », déclare Axel Breun. « Le nouvel Espace sera fonctionnel. Ce sera un véhicule stylé fait pour voyager ».     

Le prototype qui sera dévoilé en septembre au salon de Francfort nous donnera un aperçu de ce nouveau modèle.