La Cadillac Evoq, qui avait fait ses débuts en 1999 au salon de l’automobile de Detroit, levait un coin du voile sur l’orientation « Art et science » que le constructeur de voitures de luxe s’apprêtait à mettre en œuvre dans le design de ses véhicules. La Cadillac Evoq abandonnera bientôt son statut de prototype pour prendre celui de voiture de production, sous le nom de Cadillac XLR. La XLR se caractérisera par un design époustouflant et l’application de nombreuses solutions technologiques originales.
Le nouveau roadster de luxe sera animé par un moteur Northstar de 4,6 litres à la puissance accrue, monté pour la première fois sur une propulsion. En outre, une transmission automatique et électronique à cinq rapports, se présentant dans une configuration transaxle, équipera de série la XLR.
Le développement de cette nouvelle Cadillac s’est inspiré de l’architecture des voitures GM à hautes performances de la prochaine génération, spécifiquement conçue pour les décapotables. « Cette structure de carrosserie pour voitures à hautes performances, récemment brevetée par GM, est idéale pour les deux places décapotables », précise David Hill, responsable de la gamme des voitures à hautes performances. « Grâce à ses longerons hydroformés en acier et à la structure en aluminium du cockpit, la XLR sera incomparable sur le plan de l’efficacité structurelle, de la qualité routière et de la souplesse. »
La XLR bénéficie également de technologies mises au point en compagnie de quelques-uns des meilleurs fournisseurs au monde. La société allemande Car Top Systems GmbH a développé le hardtop rétractable entièrement automatique. Car Top Systems a aussi conçu des architectures de toit pour plusieurs des décapotables les plus appréciées au monde. La XLR apportera aux clients l’agrément de conduire d'un roadster, ainsi que tout le confort et toute la sécurité d’un coupé.
La XLR bénéficiera du système révolutionnaire PAX de Michelin. Ce système permet une maîtrise considérablement accrue du véhicule en cas de perte de pression pneumatique. « Même en cas de crevaison d’un ou de plusieurs pneus, le véhicule demeure maîtrisable », souligne Jay Spenchian, directeur de la marque Cadillac XLR et CTS.
« Le système PAX de Michelin établit une nouvelle norme en matière de marche et de comportement, tout en offrant la sécurité et la commodité d’une mobilité préservée, même avec un pneu plat. »
La Cadillac XLR 2003 sera fabriquée sur une chaîne de montage spéciale dans l’usine de General Motors, à Bowling Green, dans le Kentucky.