Environ 125 breaks dérivés de ce modèle furent ainsi produits de 1958 à 1961. Mais une production à plus grande échelle vit bientôt le jour, en collaboration étroite cette fois avec le siège de Stuttgart. Un prototype dérivé de la 190 Heckflosse fut envoyé en Allemagne en novembre 1963. Après toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre de ce programme, quelques prototypes de pré-série furent fabriqués. Et en janvier 1965, le break Universal entrait enfin en production.

Présenté au salon de Bruxelles le 20 janvier de la même année, l’Universal était dérivé des modèles 190 et 190 D Heckflosse. La gamme fut étendue un an plus tard à la classe S, basée sur la version 230 S. En quatre ans, la production totale devait atteindre 2.754 unités, dont seulement 336 furent produites en version 230 S.

Dans le contexte de l’histoire de Mercedes-Benz, l’apparition de l’Universal fut éphémère, mais elle déterminera l’avenir du break familial au sein de la gamme du constructeur. En effet, depuis la série 123, chaque série de la Classe E offre dans sa gamme un break, considéré comme une référence dans le segment.