Depuis l’année dernière, le chef de file du groupe Jaguar Land Rover s’est offert une mécanique hybride rechargeable baptisée P400e. Une chaine cinématique partagée avec le Range Rover Sport P400e. Dernièrement, ce dernier s’était aussi offert un nouveau moteur à essence électrifié. D'abord présenté sous le capot d’une série spéciale baptisée HST, ce bloc est maintenant aussi disponible sur les Range Rover Sport et Range Rover.
400 ch
Dernier moteur en date de la famille Ingenium du groupe JLR, ce bloc 3.0 l développe 400 ch et 550 Nm. Ce qui propulse le Range Rover de 0 à 100 km/h en 6,3 s et lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 225 km/h. Techniquement, ce six cylindres en ligne se démarque par la présence d’un turbo électrique en sus du turbocompresseur twin-scroll plus classique. Ce qui permet de réduire le temps de réponse de ce dernier afin de rendre le moteur plus réactif.
212 g de CO2/km
De plus, ce moteur dispose d’un alterno-démarreur capable de récupérer l’énergie générée en décélération pour la stocker dans une petite batterie 48 V. Énergie qui peut, ensuite, être redéployée grâce à l’assistance de couple. Une technique qui permet de réduire la consommation et donc les émissions de CO2. Ainsi motorisé, le Range Rover voit alors son homologation s’établir à 212 g/km selon le cycle NEDC corrélé. Cela reste élevé dans l’absolu, bien sûr. Mais pour une forteresse roulante prête à affronter tous les terrains, c’est assez relatif…