Que ce soit en matière d’automobiles ou d’art, les années 80 ne resteront probablement pas dans les annales en matière de créativité… L’ère du tout plastique (-toque), des carrosseries dessinées à la règle et des prémisses hasardeux de l’électronique trouve enfin sa réhabilitation et c’est Vroom qui la lui offre ! Voilà dix modèles destinés à devenir mythiques, voire qui le sont déjà devenus ! Dix modèles qui ont apporté une certaine contribution à l’automobile moderne…
-
Porsche 959
Développée pour participer en compétition dans le Groupe B, la 959 est LA vitrine technologique des années 80. Deux turbos, culasses refroidies par eau, transmission intégrale, ABS, capteurs de pression des pneus, jantes en magnésium et indéjantables… C’est un festival ! Les performances sont d’un autre monde : 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et 317 km/h ! 234 exemplaires seulement…
-
Ferrari F40
LE mythe des années 80. Dernière voiture conçue du vivant d’Enzo Ferrari, elle répondait du tac au tac à la Porsche 959. Véritable bête de compétition, lâchée inopinément sur la route, la F40 affichait une plastique de rêve et des caractéristiques de folie : V8 biturbo, 478 chevaux et 1,1 tonne seulement ! Les performances dépassent l’entendement : 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, 323 km/h et le 1000 mètres départ arrêté en… 21,8 secondes ! Durant la folie spéculatrice de la fin des années 80 (touchant principalement Ferrari), elle se vendait sur le marché noir !
-
Fiat Panda
Non, ce n’est pas un poisson d’avril retardé, la Fiat Panda a tout à fait sa place parmi les voitures incontournables des années 80. Dessinée par Giugiaro, elle présente l’une des formes les plus fonctionnelles jamais vues sur une citadine ! Très réussie sur le plan industriel, la Panda est un chef d’œuvre ignoré : abordable, pratique et même déclinée en version 4x4 !
-
Audi Quattro
Certes, elle n’est pas la première voiture de série à être équipée d’une transmission intégrale, mais elle est celle qui a réellement fait connaître cette technologie. Face à ses rivales, la Quattro offrait une sécurité active inédite et une efficacité hors normes ! Aujourd’hui, elle également à redécouvrir pour son mélodieux 5 cylindres, dont la puissance grimpa jusqu’à… 306 chevaux !
-
DeLorean DMC-12
Objectivement, il ne s’agit pas vraiment d’une « bonne » voiture : lourde, moteur lymphatique, équipements fragiles, torride en été, sa carrière commerciale fût vite abrégée lorsque le fondateur fût mis sous les verrous ! Pourtant, elle reste légendaire, de par son apparition dans le film « Retour Vers le Futur », mais également par son allure décalée !
-
Peugeot 205
La 205, c’est la résurrection d’une marque bien mal au point ! Au bord du gouffre, Peugeot joua toutes ses cartes dans la 205… Et le succès fût total, avec près de… 5,3 millions d’exemplaires ! Pratique, bien tarifiée, amusante à conduire, la 205 ajoutait une certaine élégance et une polyvalence totale : cabriolet et GTI sont désormais mythiques !
-
Renault Espace
J’en vois qui haussent les sourcils ! Une Renault Espace, parmi les voitures mythiques des années 80 ? Et bien oui ! Car si l’Espace n’a pas été le premier monovolume de l’histoire, c’est elle qui a largement popularisé le concept ! Développée par Matra, la première Espace était réalisée en plastique. Avec ce modèle, une nouvelle vision de l’automobile est apparue…
-
Renault 5 Turbo
Dans les années 80, il n’y en a plus que pour les turbos ! Que ce soit sur la piste (en Formule 1), en rallye ou… conséquemment, sur la route ! La R5 Turbo fût initialement développée pour courir en Groupe 3 puis en Groupe B. Monstrueuse, la version de route n’avait plus rien à voir avec les R5 traditionnelles. Si sa puissance peut faire sourire aujourd’hui (160 chevaux), sa sauvagerie reste toujours aussi démentielle !
-
Alfa Romeo GTV6
Ce n’est pas la plus belle des Alfa, ni la plus performante, voire la plus exclusive. Mais la GTV6 incarne la dernière des véritables descendantes des légendaires « coupés Bertone » des années 60, à savoir, propulsion ! Dans cette variante, elle introduit LE V6 Alfa. Probablement l’un des meilleurs moteurs de sa génération : un charisme fou, une vigueur à tous les étages et, surtout, une musique inoubliable… On adore !
-
Ferrari Testarossa
Tombée dans l’oubli, la Testarossa fût pourtant la voiture des « Golden Boys », fiers de leurs plaques belges et qui descendaient à fond de bringue vers la Côte d’Azure ! Spectaculaire, elle l’était tant esthétiquement que mécaniquement, avec un 12 cylindres à plat foudroyant ! Une voiture souvent épinglée aux murs par les ados pré-pubères… Toute une époque ! A redécouvrir d’urgence ! (photo d’une 512 TR)