Alors que le Salon de Shanghai bat son plein, Leapmotor a profité de l’occasion pour dévoiler en première mondiale sa B01, une berline 100 % électrique du segment C qui débarquera en Europe avant la fin de l’année !
En prime de son SUV B10, Leapmotor a également levé le voile sur la version de série de sa B01. Avec cette nouvelle berline 100 % électrique, le constructeur chinois espère marcher sur les plates-bandes de la nouvelle Mercedes CLA ainsi que d'une certaine Tesla Model 3, aussi bien sur son marché local qu'en Europe ! Il faut dire que la Leapmotor B01 affiche 4,77 mètres de long, soit un peu moins de 5 cm de plus que la berline allemande étoilée, mais également que l'Américaine.



800 V et 132 kW (180 ch) ou 160 kW (215 ch) pour la Leapmotor B01
Tout comme le reste de la gamme B de Leapmotor, cette nouvelle berline adopte l'architecture technologique LEAP 3.5 de la marque. Elle repose également sur une plateforme 800 V. En Chine, le constructeur proposera deux variantes 100 % électriques différentes pour sa B01 : l’une disposant d’un moteur de 132 kW (180 ch) et l’autre d’une unité motrice de 160 kW (215 ch). Un niveau de puissance dans les deux cas envoyé uniquement sur les roues arrière de la Chinoise.

Plus de 600 km d’autonomie, selon les normes CLTC chinoises…
Le constructeur chinois n'a en revanche pas encore officiellement indiqué la taille des batteries ni les différents rayons d'action de sa nouvelle berline électrique. Leapmotor précise simplement que l'autonomie maximale de sa B01 dépassera les 600 km… selon les normes chinoises, que l'on sait plutôt généreuses en la matière. Les Mercedes CLA et Tesla Model 3 devraient garder une longueur d'avance sur la Leapmotor B01 en matière d'autonomie lorsque cette dernière débarquera en Europe.



Quand et à quels prix les Leapmotor B01, mais aussi B10 et B05, arriveront en Europe ?
Une chose est certaine, la berline électrique chinoise débarquera en Europe avant fin 2025. Le tout est encore de savoir quand, mais surtout à quel prix la Leapmotor B01 sera commercialisée sur le Vieux Continent… On se pose d'ailleurs les mêmes questions concernant le SUV B10. À Shanghai, Leapmotor a également annoncé qu'un troisième modèle arrivera en Europe d'ici fin 2025 : la B05. Un modèle dont on ne sait pratiquement rien, si ce n'est que son gabarit devrait être similaire à celui de la Volkswagen ID.3.