Ceux qui ont commandé une voiture avant le 28 novembre profiteront toujours des primes fédérales, même si le véhicule n’est livré qu’en 2012. Mais sous condition... C’est ce que la rédaction de Vroom.be a entendu, après la grande confusion de ces derniers jours concernant la disparition des primes pour les voitures à faibles émissions de CO2.

Beaucoup d’acheteurs qui attendent leur nouvelle voiture ne savaient pas s’ils pourraient ou non bénéficier des primes. Sur l’insistance de FEBIAC et de FEDERAUTO, il y a désormais un règlement établi.

Acompte

Les voitures commandées avant le 28 novembre profiteront toujours des primes fédérales, même si elles ne sont livrées qu’en 2012. La condition est que l’acheteur ait payé un acompte équivalant au moins au double de la valeur de la prime. En outre, le formulaire de commande doit être présenté à l’administration avant le 15 décembre.

Comme la plupart des véhicules sont achetés à crédit, cela peut poser problème : celui qui a par exemple reçu une prime de 2.000 euros doit tout à coup payer un acompte de 4.000 euros. FEDERAUTO, le représentant des concessionnaires automobiles, craint que beaucoup de gens tentent d’annuler leur achat. « La question est de savoir si, dans un contexte économique incertain et en seulement 10 jours ouvrables, les banques seront d’accord de revoir les termes du contrat de prêt », s’inquiète FEDERAUTO. « De plus, la mesure est contraire à la législation, qui autorise un acompte maximum de 15% du prix de vente », ajoute FEDERAUTO.

Si vous achetez une voiture maintenant?

Dans ce cas, les primes ne seront d’application que si la voiture est livrée avant le 1er janvier 2012. Si le véhicule arrive plus tard, la prime vous file sous le nez... Et, comme vous l’aurez compris, les primes ne seront donc plus d’application durant la période du salon de janvier.