Sébastien Vanhouche

7 AVR 2023

L’électrique peine à convaincre en Belgique…

Audi a réalisé une étude afin de connaître l’opinion des Belges à propos de la voiture électrique. Et les résultats sont pour le moins contrastés…

À partir du 1er janvier 2026, soit dans exactement 1.000 jours, seuls les véhicules 100 % électriques seront encore déductibles. Pour marquer l’occasion, Audi Belgique a réalisé une étude afin de connaître l’opinion de la population au sujet des voitures électriques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont contrastés… 

Une moitié favorable, mais laquelle ? 

57 % des Belges n’ont encore jamais pris le volant d’un véhicule électrique. Pourtant, la moitié d’entre eux se dit prête à passer au tout électrique. Ils apprécient leur avantage écologique, leur silence et la réduction du budget carburant qu’ils impliquent. La voiture électrique n’est cependant pas perçue de la même façon par toutes les tranches d’âge de la population : 62% des moins de 35 ans y sont favorables, contre seulement 36% chez les plus de 55 ans. 24% des Belges ne voient même aucun avantage à un véhicule électrique… 

Audi optimiste face aux obstacles 

Le premier obstacle au passage à l’électrique n’est autre que leur prix d’achat jugé trop élevé. Il est suivi par le manque d’autonomie et le trop faible nombre de bornes. Audi Belgique estime cependant que « ce que l’on considère aujourd'hui comme des inconvénients trouvera très bientôt une solution. Aujourd'hui, de nombreux conducteurs souhaitent pouvoir effectuer un Paris aller-retour, alors que cela n’arrive que rarement dans la réalité ». Qui plus est, « avec les nouveaux modèles Audi, la batterie rechargée jusqu’à 80% à une borne rapide se fait en moins de 30 minutes. En outre, le nombre de bornes ne cesse d’augmenter. Cela dit, il reste effectivement des points à améliorer. »


Les bornes inquiètent plus au Sud qu’au Nord… 

Le faible nombre de bornes inquiète 89 % des Belges, tout particulièrement au Sud du pays. Les francophones évoquent ce problème trois fois plus souvent que les néerlandophones. Ils indiquent également trois fois plus souvent que la borne la plus proche se trouve à plus de 10 km de leur domicile. Voilà qui aide à comprendre pourquoi seulement 37% des Belges considèrent comme positif les avantages fiscaux octroyés uniquement aux électriques après 2026…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ