Vous rêvez d’une vraie voiture de sport ? Évitez de considérer les dix modèles qui suivent au risque de grosses désillusions !

Renault Clio V6

Avec sa Clio V6, Renault entendait faire renaître le mythe de la Renault 5 Turbo. Et à contempler le produit final, on se dit que c’est plutôt réussi : ligne bodybuildée et gros V6 de 3 litres en position centrale, poussant fort et chantant juste ! Sauf… Que le comportement de la première version se veut sournois au possible !

MG Midget 1500

La Midget, c’est une MGB en réduction ! Un principe identique, mais avec un tempérament nettement plus vif ! Que du bonheur pour qui aime les petites routes de campagne… Sauf qu’en fin de carrière, la Midget a tout flanqué par terre : gros pare-chocs qui détruisent la ligne et moteur Triumph 1500 capable de flinguer une bielle au-dessus de 4.000 tr/min… J’ai testé pour vous…

Pontiac Firebird

Un nom qui laisse suggérer de redoutables performances et une ligne de vraie sportive, notamment mise à l’honneur dans la série « K2000 » ! Hélas, au fil des années, les performances n’étaient plus au rendez-vous, avec des moteurs mous, surtout le 4 cylindres de base, n’arrivant même pas à développer une puissance à trois chiffres !

Ford Mustang

Le mythe par excellence ! Dans ses premières versions, la Mustang fait fantasmer avec sa silhouette de rêve et ses gros V8 glougloutants… Oubliez donc ce fantasme : la direction est floue au possible, le freinage complètement absent, la suspension donne le mal de mer et dans ses versions de base, on retrouve un 6 cylindres lymphatique. Pour faire revivre la légende, voyez du côté des Shelby !

Porsche 356A 1300

Et bien oui ! Si la 356 incarne la naissance de la légende Porsche, elle n’est pas forcément à recommander dans toutes ses versions. Et notamment le 1300 de base de la 356A produite jusqu’en 1957 : 40 chevaux au programme, des freins absents et une tenue de route pouvant devenir franchement scabreuse !

De Lorean DMC-12

Enfants des années 80, vous avez grandi avec le film « Retour vers le futur » et la De Lorean qui allait avec. Au risque de briser un mythe, cette belle voiture à la peau en inox et aux portes « papillon » est un vrai poumon, motorisée par un V6 français qui n’en demandait pas tant ! Reste une partie châssis développée par Lotus…

Ford Fiesta XR2 MKI

Vous aimez le sport ? Vous allez en avoir avec cette Fiesta XR2 ! Le moteur Kent délivre 84 chevaux, tous bien en forme, sur un train avant à l’agonie et n’ayant absolument aucune idée du comportement à adopter en cas de conduite un tant soit peu dynamique ! Bref, ça rue dans les brancards !

Lexus SC 430

Quand Lexus décide de chasser sur les terres de la Mercedes SL, cela donne cette curieuse Lexus SC 430. Un look original, pour une voiture assez fade, sans saveur aucune. Ne la prenez pas pour une sportive, en dépit de son puissant V8, son comportement vous supplierait d’arrêter ! Une seule chose à faire, se laisser « cruiser » gentiment, en profitant du silence de bord…

Triumph TR7

Chez Triumph, on a le sport dans les gênes : de la radicale TR3 à la sulfureuse TR6 en passant par la sensuelle GT6, ce n’est que du bonheur ! Sauf qu’après, rien ne va plus, avec une TR7 certes pas déplaisante, mais d’une fiabilité catastrophique et à la déplorable qualité de fabrication. Dommage, il y avait un certain potentiel…

Chevrolet Camaro

A l’instar des autres « Muscle Cars », la Camaro souffre elle aussi de l’envolée du prix du pétrole et des assurances dans les années 70. Par la suite, rien ne va plus, notamment en ce début des années 80 : adieu les gros V8 de près de 400 chevaux, elle n’offre plus que de pâles motorisations, à commencer par un 4 cylindres de 91 chevaux… La version actuelle nous a heureusement réconciliés avec le modèle !