C’est le week-end des 30 et 31 août que se disputera la 30ème édition des 24 Hours of Zolder. Le double tour d’horloge limbourgeois constitue la 5ème étape du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck et certainement le point d’orgue de la saison nationale sur circuit. Qui succèdera à Marc Goossens, Maxime Soulet, Guillaume et Maxime Dumarey ? Le suspense durera, on l’espère, jusqu’au dimanche 31 après-midi.  

Cette 30ème édition retrouve sa date traditionnelle de fin août et promet d’être passionnante. La « Balance of Power » équilibrant le niveau des GT3 nous a offert une course très intéressante l’an dernier avec pas mal de leaders différents et une victoire se jouant dans la dernière des vingt-quatre heures.

Dans tous les cas, plusieurs pilotes ont entouré en rouge la date de cette 30ème édition. A l’image de Tom Kristensen et d’Eric Van de Poele qui ont cette année décroché leur 8ème et 5ème victoires lors des 24H du Mans et de Spa, quelques-uns de nos pilotes viseront un nouveau record.

Anthony Kumpen, qui partagera la Mosler MT900 du team Gravity International avec Bert Longin et Vincent Radermecker, peut devenir le seul recordman de l’épreuve avec un 5ème succès. Dans ce cas de figure, Bert Longin égalerait, lui, les quatre victoires de Vincent Dupont et de Marc Goossens. Parmi la génération actuelle, Maxime Soulet, Marc Duez, Tim Verbergt et Kurt Thiers comptent chacun deux victoires, soit une de moins qu’Albert Vanierschot, alias le roi du Limbourg. Le Néerlandais Mike Hezemans affichent lui aussi trois succès aux 24 Heures de Zolder à son compteur et devance ainsi au palmarès des étrangers son compatriote Patrick Huisman et le Portugais Pedro Lamy qui visera cette année un deuxième sacre chez nous.

Du côté des constructeurs, Porsche se taille la plus grosse part du gâteau avec 10 victoires, la première en 1989 et la dernière en 2007 avec le triomphe de la 997 GT3 de GPR. Une Viper s’est imposée à quatre reprises dont trois fois consécutivement entre 2002 et 2004. Les autres marques ayant inscrit ce double tour d’horloge à leur palmarès sont Volvo, Renault, BMW, Chevrolet et Audi.

On constate aussi un renouvellement des équipes. Parmi les anciens vainqueurs, beaucoup évoluent désormais aujourd’hui à un niveau international, preuve de l’excellent niveau de notre championnat GT. C’est le cas de SRT et de PK Carsport, mais aussi de Prospeed Competition qui a accumulé les places d’honneur. Sur la liste des engagés, seuls deux teams ont déjà connu la joie de la victoire aux 24H de Zolder : GPR et AD Sport.