Après les 5 secrets des Citroën 2 CV,  Fiat Nuova 500Mini classiqueVW Golf , Porsche 911Ferrari 250 GTOMercedes 300 SLLamborghini CountachRange RoverRenault 4Ferrari TestarossaMcLaren F1Citroën DSJaguar Type EVolkswagen CoccinelleWillys MBCitroën TractionPeugeot 205Renault 5Lada NivaMercedes 190Fiat PandaRenault 4CVVolvo 240BMW M1Ford TAlfa Romeo GiuliettaPeugeot 203Mazda MX-5Renault EspaceFord FiestaRenault DauphineMGB, la Peugeot 404, la De Tomaso Pantera et la Citroën BX continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la DeLorean DMC-12 !

20210813084235delo.jpg

1.      Giugiaro, Renault et Lotus

La DeLorean n’est pas un pur produit américain : son dessin est signé Giugiaro, son moteur V6 de 2,8 l est fourni par Renault et c’est Lotus qui s’est chargé du développement des suspensions et du châssis. La carrosserie en acier inoxydable est bien une idée de John Delorean, qui désirait une voiture aussi durable que possible.

2.      Une usine construite au milieu d’une zone de guerre

Ex-cadre dirigeant de General Motors, John Delorean s’est lancé dans sa propre aventure. Rechignant fortement à dépenser de l’argent, il cherchait un moyen économique et rapide d’ériger une usine. Après avoir arpenté divers états, c’est finalement outre-Atlantique, en Irlande du Nord, qu’il trouve la solution : le gouvernement britannique progressiste d’alors, lui accorde des fonds qui lui permettent de bâtir une usine près de Belfast. Une zone durement touchée par le chômage et… par la guerre entre catholiques et protestants !

20210813084236delo1.jpg

3.      Le patron arrêté pour trafic de cocaïne !

En octobre 1982, John Delorean est arrêté pour trafic de cocaïne. Il est pris en flagrant délit par le FBI ! Le procès se terminera finalement en 1984 par un abandon des charges : il aura été prouvé que John Delorean a été manipulé par un indic… Hélas, la société ne lui survivra pas : quelques jours après l’arrestation de John Delorean, l’entreprise est déclarée en faillite. Les ventes étaient au plus mal et la société était désespérément à court d’argent ! Moins de 9.000 exemplaires furent produits.

4.      Une escroquerie qui implique aussi le patron de Lotus !

John Delorean n’était certes pas un saint et adorait l’argent facile. Des fonds accordés par le gouvernement britannique, environ 17 millions de dollars furent détournés et atterrirent sur le compte d’une société écran basée en Suisse. De cette faramineuse somme, la moitié fut retrouvée sur le compte personnel de John Delorean ! Quant à l’autre moitié, elle atterrit sans doute entre les mains de Colin Chapman, le génial ingénieur et fondateur de Lotus… Celui-ci décéda rapidement après la mise en accusation de John Delorean et emporta donc une bonne partie du secret dans sa tombe.

20210813084236delo3.jpg

5.      Une voiture plaquée or !

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en 1980, American Express décida de produire une édition limitée de la DeLorean, plaquée en or 24 carats et produite en seulement 100 exemplaires. Hélas, seuls deux exemplaires furent vendus !

Une telle histoire a forcément attiré les projecteurs : parmi les nombreux films et documentaires tournés à ce sujet, nous vous conseillons la série « Myth and Mogul : John Delorean » sur Netflix.