Jean-Francois Christiaens

5 JUN 2020

Les 5 secrets de la Mini classique

Lancée en 1959, la Mini est rapidement devenue une icône de la mode. À la fête que ce soit en ville ou en rallye, la Mini classique fut l’une de voitures anglaises les plus réussies, avec près de 5,4 millions d’exemplaires produits entre 1959 et… 2000 !

1. Citroën

Alec Issigonis, son génial inventeur, navigue à contre-courant. L’immense majorité des voitures populaires des années 50 rejettent moteur et roues motrices à l’arrière : VW Coccinelle, Fiat 500, Renault Dauphine… Passionné par Citroën, il préfère le tout à l’avant. Mais va plus loin que Citroën, en montant le moteur transversalement et surtout, la boîte sous ce dernier, les deux partageant le même carter.


2. Un p’tit Martini?

La légende veut qu’Alec Issigonis ait dessiné les bacs de rangement dans les portières, pour recevoir les ingrédients nécessaires à sa boisson préférée, un… Martini. Une portière pouvait donc accueillir une bouteille de Gin et l’autre, une bouteille de Vermouth !

3. Dehors plutôt que dedans

Pour gagner en habitabilité, les panneaux de portière de la Mini étaient soudés à l’extérieur et les charnières étaient donc apparentes !

4. Ferrari

Enzo Ferrari a effectivement possédé une Mini Cooper S, dans les années 60. Parmi les autres célébrités, notons Steve McQueen, Geri Halliwell, John Lennon…

5. 80%

80% de l’espace offert par la Mini (3,05 m) sont dédiés aux passagers et à leurs bagages. Un formidable tour de force que peu de voitures ont pu répéter !

?


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ