Après les 5 secrets des Citroën 2 CV,  Fiat Nuova 500Mini classiqueVW Golf , Porsche 911Ferrari 250 GTOMercedes 300 SLLamborghini CountachRange RoverRenault 4Ferrari TestarossaMcLaren F1Citroën DSJaguar Type EVolkswagen CoccinelleWillys MBCitroën TractionPeugeot 205Renault 5Lada NivaMercedes 190Fiat PandaRenault 4CVVolvo 240BMW M1Ford TAlfa Romeo GiuliettaPeugeot 203Mazda MX-5Renault EspaceFord FiestaRenault Dauphine et de la MGB, continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Peugeot 404 !

1. Un chantier lancé à cause d’une certaine DS…

20210201090842peu1.jpg

Lancée au début de l’année 1955, la Peugeot 403 est un produit typiquement sochalien. Conservatrice et gentiment bourgeoise, cette berline n’a rien de révolutionnaire mais garantit une robustesse à toute épreuve. Problème : quelques mois plus tard, Citroën lance sa DS. Peugeot, bousculé par l’arrivée de cette soucoupe volante, décide de riposter…

2. Suspensions hydropneumatiques et V8 !

La suspension hydraulique de la DS n’était pas au point lors de la présentation de cette dernière, mais elle époustoufla tout le monde. Au point que Peugeot développa un prototype équipé d’une suspension hydropneumatique ! Plus fort encore, le constructeur songea à une motorisation V8 ! Le produit final fut nettement plus traditionnel, avec des suspensions classiques et un 4 cylindres…

3. Prêt-à-porter Pininfarina

Peugeot se tourne à nouveau vers Pininfarina, qui avait dessiné la 403, pour dessiner la 404. Mais cette fois, le constructeur français est pressé ! Le maître italien propose alors un dessin classique, moderne et élégant, mais déjà appliqué (dans les grandes lignes) sur les grandes berlines Fiat. Peu importe, le temps presse, Peugeot valide !

20210201090841peu2.jpg

4. Première voiture française à injection

Rapidement, Peugeot propose une version injection. Il s’agit d’une première sur une voiture française et ce système à pompe Kugelfischer permet de grappiller une belle poignée de chevaux. On parle de 80 chevaux DIN, puissance qui sera augmentée d’une dizaine de chevaux par la suite. Plus nerveuses et plus amusantes, ces versions sont aujourd’hui aussi plus délicates à entretenir.

5. Une sacrée quantité de dérivés !

20210201090842peu3.jpg

La 404 fut déclinée en coupé, en cabriolet, en break et même en pick-up ! De la Belgique à l’Afrique du Sud, en passant par le Pérou, l’Australie et même… Madagascar, les breaks et pick-up 404 furent assemblés aux 4 coins du monde !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: