1. Un chantier lancé à cause d’une certaine DS…
Lancée au début de l’année 1955, la Peugeot 403 est un produit typiquement sochalien. Conservatrice et gentiment bourgeoise, cette berline n’a rien de révolutionnaire mais garantit une robustesse à toute épreuve. Problème : quelques mois plus tard, Citroën lance sa DS. Peugeot, bousculé par l’arrivée de cette soucoupe volante, décide de riposter…
2. Suspensions hydropneumatiques et V8 !
La suspension hydraulique de la DS n’était pas au point lors de la présentation de cette dernière, mais elle époustoufla tout le monde. Au point que Peugeot développa un prototype équipé d’une suspension hydropneumatique ! Plus fort encore, le constructeur songea à une motorisation V8 ! Le produit final fut nettement plus traditionnel, avec des suspensions classiques et un 4 cylindres…
3. Prêt-à-porter Pininfarina
Peugeot se tourne à nouveau vers Pininfarina, qui avait dessiné la 403, pour dessiner la 404. Mais cette fois, le constructeur français est pressé ! Le maître italien propose alors un dessin classique, moderne et élégant, mais déjà appliqué (dans les grandes lignes) sur les grandes berlines Fiat. Peu importe, le temps presse, Peugeot valide !
4. Première voiture française à injection
Rapidement, Peugeot propose une version injection. Il s’agit d’une première sur une voiture française et ce système à pompe Kugelfischer permet de grappiller une belle poignée de chevaux. On parle de 80 chevaux DIN, puissance qui sera augmentée d’une dizaine de chevaux par la suite. Plus nerveuses et plus amusantes, ces versions sont aujourd’hui aussi plus délicates à entretenir.