Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach et du Range Rover, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Renault 4.
1. Produite par Alfa Romeo
La Renault 4 fut produite aux quatre coins du globe, en ce compris en Belgique mais aussi dans l’usine napolitaine d’Alfa Romeo. Cette dernière avait en effet conclu un accord avec Renault pour produire sous licence la Dauphine (rebadgée Alfa Romeo) et la R4 (qui conserve son losange). Les défauts de fabrication et les relations de plus en plus tendues ont rapidement mis un terme à cet accord. À l’inverse, la qualité des Renault 4 « belges » est reconnue. Ce sont d’ailleurs les Renault 4 « Qualité belge » qui seront utilisées pour certains marchés exigeants, comme l’Allemagne.
2. Du Pape à Pablo Escobar
Ce que le Pape François et Pablo Escobar, le célèbre baron de la drogue, ont en commun ? Ils ont tous deux roulé en R4 ! Le premier adore la simplicité de cette voiture et le second a participé à quelques courses locales à son bord…
3. Taillée pour les képis
La Renault 4 était très populaire auprès de la gendarmerie nationale française. Sa simplicité, son économie à l’usage et… le fait qu’elle permettait aux gendarmes de conduire coiffés d’un képi ont séduit cette institution publique ! Renault a d’ailleurs fait cadeau de l’antépénultième exemplaire à la gendarmerie.
4. Ne l’appelez pas « 4L »
Nous sommes nombreux à l’appeler « 4L » et pourtant, c’est une erreur ! La Renault 4 a en effet connu une variante plus luxueuse, la « Limousine ». De loin la plus vendue, celle qui était appelée la « 4L » a finalement donné son nom à toutes les versions… Par erreur !
5. Micro Renault 4
Jean Bertin, génial inventeur à la base de l’aérotrain, part d’un constat : dans les années 60, la voiture se popularise, prend de la place sur la route, crée des embouteillages et des problèmes de stationnement. Un non-sens selon lui, sachant que la majorité du temps, il n’y a pas plus de deux occupants à bord. Il développe alors une micro Renault 4, rabotée de 62 cm ! Le projet n’ira hélas pas plus loin et ce prototype, ayant survécu jusqu’à aujourd’hui, restera unique.