Après les 5 secrets des Citroën 2 CV, Fiat Nuova 500, Mini classique, VW Golf , Porsche 911, Ferrari 250 GTO, Mercedes 300 SL, Lamborghini Countach, Range Rover, Renault 4, Ferrari Testarossa, McLaren F1, Citroën DS, Jaguar Type E, Volkswagen Coccinelle, Willys MB, Citroën Traction, Peugeot 205, Renault 5, Lada Niva, Mercedes 190, Fiat Panda, Renault 4CV, Volvo 240, BMW M1, Ford T, Alfa Romeo Giulietta, Peugeot 203, Mazda MX-5, Renault Espace, Ford Fiesta, Renault Dauphine, MGB, la Peugeot 404, la De Tomaso Pantera et de la Citroën BX, continuons notre série en
nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône
automobile : la Renault 8 !
1. La dernière avec cette architecture avant la Twingo 3
Lancée en 1962, la Renault 8 tranche radicalement avec la Dauphine qu’elle remplace ! Aux oubliettes, les courbes douces : la R8 annonce clairement les tendances stylistiques pour la décennie à venir, avec des angles nets et un profil de « boîte à chaussures ».
En revanche, ce qui ne change pas, c’est l’architecture avec moteur arrière et roues arrière motrices. Une structure qui a ses avantages (bruit moteur atténué pour les passagers avant, plancher plat, direction légère…) mais qui pénalise également la stabilité ! De nombreux conducteurs se feront d’ailleurs surprendre par le tempérament survireur de la belle ! Après ce modèle, Renault passera à la traction avant. Il faudra attendre 2014 avec la troisième génération de Twingo pour y voir un retour.
2. Un moteur qui restera 42 ans au catalogue
La R8 inaugure un tout nouveau moteur, baptisé Sierra et surnommé « Cléon-fonte ». Ce 4 cylindres présente une architecture très classique (bloc fonte, arbre à cames latéral), mais sa robustesse et son faible coût de production lui assureront une longévité exceptionnelle : 42 années de production et plus de 27 millions d’unité produites !
3. Un freinage à la pointe de la technologie
Au début des années 60, le disque s’impose doucement mais sûrement dans les systèmes de freinage. Toutefois, dans l’immense majorité des cas, les disques ne sont montés que sur les roues avant. La R8, en dépit de son statut de voiture économique, propose des disques aux 4 coins !
4. La Gordini, celle qui a révélé de nombreuses légendes
La Gord’, comme l’appellent ceux qui sont intimes avec le modèle, est un mythe à part. La légende du sorcier qui a retravaillé le « Cléon-Fonte », le mythe des bandes blanches et les souvenirs des grandes dérives, échappement « Devil » hurlant… Pour en savoir plus à son sujet, nous vous ramenons ici. Ce qui est moins connu, c’est que la R8 Gordini était surtout une fabuleuse machine à faire émerger des talents : Darniche, Jabouille, Ragnotti et Thérier ont vu leur carrière décoller grâce à elle.
5. R8S, la mini Gord !
Pour ceux qui, aujourd’hui comme hier, n’ont pas le budget pour la Gordini, il reste une alternative : la R8S. Le moteur poussé à 53 chevaux n’en fait pas un monstre de puissance, mais les sensations sont bien là, avec des montées en régimes plus marquées, un ronflement agréable et une présentation intérieure sportive !